Le rapport choc rendu public par le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, établissement public français début mars dévoile que des dizaines de milliers d’enfants et d'adolescents de 6 à 17 ans prennent des psychotropes, des substances qui modifient l’activité psychique et agissent sur les comportements, perceptions et émotions.
Le taux de consommation de ces médicaments chez les moins de 20 ans a augmenté entre 2014 et 2021 de 48,54 % pour les antipsychotiques, 62,58 % pour les antidépresseurs, 78,07 % pour les psychostimulants (type ritaline) et jusqu'à 155,48 % pour les hypnotiques et sédatifs.
Photo Tadeusz Lakota
D’après les chiffres de la Caisse nationale de l’assurance maladie et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, la consommation d’antidépresseurs et de sédatifs a globalement doublé entre 2010 et 2021. Cette augmentation significative de la consommation et de la prescription de médicaments psychotropes chez les 6-17 ans témoigne d’un mal-être inquiétant.
Plusieurs facteurs sont invoqués :
© Jérôme Nathanaël
Télécharger le Rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence :
“Quand les enfants vont mal : comment les aider ? adopté le 7 mars par le Haut Conseil.
COMMUNAUTÉ | Des questions ou envie de dialoguer ? Rejoignez le groupe Telegram dédié de la Communauté de la Minute Spirituelle !
ABONNEZ-VOUS | Parutions et actualités : Newsletter - Recevoir les quotidiennes : Canal Telegram
NOUS SUIVRE | Facebook - Instagram - Linkedin - Twitter - Pinterest - Youtube - Tiktok
NOUS SOUTENIR | Ce site indépendant sans publicité a besoin de votre aide financière ! Vous aimez son contenu, merci de soutenir l'association I2FD qui l'édite grâce à votre don sur HelloAsso !
ACCOMPAGNEMENT | Jérôme Nathanaël - Psychologie spirituelle - à Paris ou par WhatsApp