La santé psychologique des salariés est gravement atteinte selon le traditionnel baromètre réalisé par OpinionWay pour Empreinte Humaine, une société spécialisée dans la prévention des risques psycho-sociaux.
Paru ce mois-ci, il fait apparaître que 44% des travailleurs sont en situation de détresse psychologique, soit quasiment un salarié sur deux.
Une hausse de trois points par rapport à la précédente édition de juin 2022. Ce phénomène est d’autant plus inquiétant que 14% des salariés présentent un taux de détresse psychologique élevé, soit au moins "36 mois de détresse élevée".
Photo Elisa Ventur
Parmi les 2 000 personnes interrogées pour ce sondage, les femmes sont les plus touchées par le burn-out, dont 49 % d’entre elles en souffrent. Cet épuisement est lié à une surcharge mentale qui affecterait surtout les moins de 29 ans (55 %) ainsi que les managers (44 %), à cause de la “trop grande amplitude de travail” et des tâches administratives qui font perdre un temps précieux. Par ailleurs 40 % des personnes interrogées ressentent encore les effets de la crise du Covid-19 qui a affecté leur niveau de fatigue.
Alors que nous sommes en pleine crise sociale sur la réforme des retraites, et que le Sénat vient d'allonger l’âge de départ de 62 à 64 ans, 7 personnes sur 10 ont “peur de ne pas pouvoir tenir avec le recul de l’âge de départ” et “angoissent” de devoir travailler plus longtemps. La France serait même le pays détenant un des taux de burn-out les plus élevés d’Europe, selon une infographie publiée par Alternatives Économiques.
Cette situation a également des conséquences sur les entreprises puisqu'elle est la cause de l'augmentation de l’absentéisme, des arrêts maladie et du turnover - des répercussions néfastes pour le marché de l'emploi, qui ne disparaîtront pas tant que rien ne sera fait pour changer les conditions de travail. Christophe Nguyen, qui dirige le cabinet Empreinte Humaine, regrette « qu’à l’heure où l’on parle de recul de l’âge de la retraite, on ne parle pas du travail pour le rendre plus durable ».
La quasi-totalité des travailleurs français estiment que l’on devrait améliorer les conditions du travail pour le rendre plus soutenable. Mais dans un contexte inflationniste, après les confinements imposés par la crise sanitaire du Covid-19, l’enjeu pour les entreprises est surtout de rattraper leur retard sur leurs objectifs. Quitte à passer à côté des attentes de leurs salariés.
© Jérôme Nathanaël
À consulter:
COMMUNAUTÉ | Des questions ou envie de dialoguer ? Rejoignez le groupe Telegram dédié de la Communauté de la Minute Spirituelle !
ABONNEZ-VOUS | Parutions et actualités : Newsletter - Recevoir les quotidiennes : Canal Telegram
NOUS SUIVRE | Facebook - Instagram - Linkedin - Twitter - Pinterest - Youtube - Tiktok
NOUS SOUTENIR | Ce site indépendant sans publicité a besoin de votre aide financière ! Vous aimez son contenu, merci de soutenir l'association I2FD qui l'édite grâce à votre don sur HelloAsso !
ACCOMPAGNEMENT | Jérôme Nathanaël - Psychologie spirituelle - à Paris ou par WhatsApp