Cover Image

Généalogie d'un vieux monde en déclin

Cycle Les Passeurs du Nouveau Monde - 3ème conférence - 10 mars 2023

Cette 3ème conférence, Généalogie d’un vieux monde en déclin, évoquait sous l’angle spirituel comment nous en sommes arrivés à cette fin de civilisation et à l'échec de ses promesses initiales.
Comment les impulsions spirituelles libératrices sont-elles devenues des systèmes rigides, modèles des pouvoirs de toutes sortes ? Comment les révolutions ont-elles transformé libération des peuples en coercition générale et déficit démocratique ? Comment le libéralisme est-il devenu un capitalisme sauvage et destructeur de la planète et des hommes ? Quelles leçons pour l'avenir ?

Vidéo - Audio - Transcription : Lire la suite

Cover Image

L'humain en danger aujourd'hui

Cycle Les Passeurs du Nouveau Monde - 2ème conférence - 17 février 2023

Un nombre grandissant de personnes réfléchies aspirent à échapper à la condition d'êtres biologiques producteurs-consommateurs sous tutelle à laquelle les conditions sociales et politiques actuelles risquent de nous réduire pour longtemps.
L'augmentation de la pauvreté, les dangers sur la santé et sur la planète, la fabrique du consentement et le recul des libertés, le contrôle permanent de nos vies grâce à l'emprise du numérique nous font sentir que notre humanité profonde est en danger. Si certains tentent de se voiler les yeux ou tombent au contraire dans la dépression, pour d'autres s'amplifie de plus en plus une mobilisation nouvelle pour retrouver notre souveraineté active et faire lien différemment.
Il est urgent de se prémunir contre les effets négatifs des épreuves que traversent nos sociétés et d'adopter dés à présent des attitudes constructives, libres de toute colère, pour continuer à avancer.

Vidéo - Audio - Transcription : Lire la suite

Cover Image

L'homme corporel social et spirituel

Cycle Les Passeurs du Nouveau Monde - 1ère conférence - 13 janvier 2023

L'être humain ne se réduit pas à ses dimension corporelle, psychique et intellective. C'est aussi un être noëtique qui a besoin pour vivre de répondre à la question du sens. Cette réponse est venue d'abord des religions puis d'une lecture scientifique et/ou politique du monde qui, en cette période d'effondrement civilisationnel, apparaissent l'une comme l'autre insuffisantes ou fragmentaires.
Mais il est possible, en libérant la dynamique spirituelle qui existait à l'origine des traditions religieuses, avant qu'elles ne se figent dans les dogmes et les rites, de nourrir une compréhension de l'homme, intégratrice de toutes ses dimensions y compris de sa réalité matérielle et sociale.
Cette approche universaliste nous invite à réactiver en nous des richesses et des talents qui nous permettent de nous réaliser tout en étant pleinement au monde pour le changer.

Vidéo - Audio - Transcription : Lire la suite