Cover Image

L'homme comparé à un attelage

Semaine 02 - 24 au 29 juillet 2022

Pour cette deuxième semaine, nous allons développer notre réflexion autour d'une représentation de l'homme qui se retrouve dans la plupart des traditions spirituelles de l'humanité, celle de l'homme comparé à un attelage.
Nous verrons combien cette image peut nous éclairer sur la structure de l'être humain, des différentes "parties" qui le composent et des interactions entre celles-ci.
Nous commencerons à entrevoir la direction que peut prendre notre chemin de développement spirituel et le rapport entre le rôle du cocher et celui de l'archer.


Jour 1

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Durant la première semaine de la Minute Spirituelle, nous avons posé le cadre, l'ambition, l'horizon de notre volonté de développement spirituel : devenir comme ce feu, conscient d'être fils du ciel par le corps de la terre, et vivant pleinement cette conscience dans l'ici-et-maintenant de la vie quotidienne.
Pour la deuxième semaine, je voudrais vous proposer un outil, qui va nous aider à mieux comprendre la structure profonde de l'être humain, ces différentes parties et les interactions entre celles-ci. Et cet outil, c'est l'image de l'homme comme un attelage, telle qu'on la trouve dans de nombreuses traditions, avec des variantes d'interprétation. Un attelage : un char, tiré par des chevaux, conduits par un cocher, qui reçoit ses ordres de l'archer, qui lui connaît la cible, le but à atteindre. Je vous laisse méditer sur cette image et je vous retrouve demain.


Jour 2

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Je vous ai proposé hier une représentation de l'homme présenté comme un attelage. Un attelage composé d'un char, bien évidemment le corps, tiré par des chevaux, les émotions, les sentiments, conduit par un cocher, le mental, la raison, qui sait comment entretenir l'attelage et le diriger, et qui reçoit ses instructions de l'archer, qui lui connaît la cible, le but à atteindre.
Si nous examinons avec attention cette image, les différentes composantes de l'homme qu'elle nous présente, le rôle que chacune d'entre elles doit jouer, les interactions qui doivent s'établir entre ces différentes parties, pour que l'attelage atteigne sa destination, pour que l'archer puisse décocher sa flèche dans la cible, nous commençons à mieux comprendre les conditions à réunir pour vivre une vie plus consciente, plus harmonieuse et plus libre.


Jour 3

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Reprenons notre image de l'homme comparé à un attelage. Un attelage : le char, le corps physique, tiré par les chevaux, les émotions, les sentiments, conduit par un cocher, le mental, la raison, qui accueille un archer, la conscience, lui qui connaît le but, la cible à atteindre.
Imaginons un instant la situation de ce cocher, qui doit accueillir demain son archer.
Il va devoir vérifier le bon fonctionnement du char, s'assurer que les chevaux ont été correctement nourris et soignés, qu'ils sont parfaitement dressés et bien attelés, qu'il sait lui-même correctement diriger cet équipage. Il doit vérifier qu'il comprend le langage de l'archet, et qu'il est suffisamment attentif pour écouter correctement ses instructions, afin d'emprunter les bons chemins pour atteindre la destination.


Jour 4

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Hier je vous ai parlé du cocher, le mental, la raison, qui doit s'assurer du bon fonctionnement du char, le corps, veiller sur les chevaux, les émotions, les sentiments et savoir les diriger, puis écouter attentivement les indications de l'archer, la conscience, quant aux directions à prendre pour atteindre la destination finale, la cible.
Si ces conditions sont réunies, si chaque partie remplit correctement son rôle, alors un archer éveillé, conscient de lui-même, attentif et présent aux réactions de cet équipage, connaissant les embûches, les égarements possibles le long du chemin, capable d'adapter avec intelligence ses décisions, ses indications, par rapport aux événements extérieurs, alors cet archer pourra guider l'attelage vers la destination, où il décochera à sa flèche avec succès dans la cible.


Jour 5

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Hier je vous ai parlé de l'archer qui, pour donner les bonnes indications à son cocher, doit être éveillé, actif, attentif aux embûches éventuelles sur le chemin, aux bifurcations à choisir, et bien conscient de la sublime destination à atteindre, où se trouve la cible dans laquelle il décochera sa flèche.
Mais si l'archer s'endort, le cocher livré à lui-même, comme déboussolé, sans connaissance de la direction, mais fier et certain de sa parfaite maîtrise, de la solidité de son char, de la puissance de ses chevaux et de sa capacité à les diriger en toutes circonstances, va s'engager sur toutes sortes de chemins au hasard, mettant parfois en grand danger son équipage, jusqu'à ce qu'une ornière secoue l'ensemble, réveille l'archer et lui fasse à nouveau remplir son rôle.


Jour 6

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Pour cette dernière vidéo de la semaine, résumons ce que nous appris l'image de l'attelage, et prenons bien conscience de la chaîne de commandement pour ainsi dire : un archer éveillé, connaissant le but, transmet ses instructions à un cocher attentif, habile à maîtriser et diriger des chevaux puissants, qui tirent un char solide et en bon état. Si cet enchaînement est respecté, alors l'attelage peut se mettre en mouvement dans de bonnes conditions et progresser vers la cible, la réalisation finale.
On voit par là que, comme l'avait suggéré la semaine dernière la phrase du Rig-Veda "Ô feu, tu es Fils du Ciel par le corps de la Terre", la vie spirituelle n'est pas échappement du monde dans des pensées ou des rêveries, mais bien plutôt un travail d'observation actif de soi pour développer connaissance et maîtrise.

Retour à Accueil ⬆️ ou ⬅️ Table des matières


👉 SOUTENEZ la Minute Spirituelle ! Faites un don à l'auteur par LiberaPay !


Partagez et commentez :

Jean-Paul
Rédigé par Jean-Paul le 29 janvier 2023

Je continue ma lecture "dans l'ordre"... je ne connaissais pas cette comparaison de la structure de l'homme avec un attelage ! En fait je crois que chez la majorité des êtres humains l'archer s'est endormi ! Nous avançons souvent au hasard dans la vie, en suivant plus ou moins consciemment la voie que nous montrent la majorité. Mais dans le bazard actuel de plus en plus d'archers vont se réveiller et s'interroger sur ce qui fait sens pour eux et vouloir choisir leur but par eux-mêmes !
Merci pour cette belle page ! Vous devriez revenir sur ce thème et nous parlez plus des liens entre les différentes parties !

Jérôme Nathanaël Admin
Rédigé par Jérôme Nathanaël le 30 janvier 2023

Merci pour votre commentaire ! En effet je crois comme vous que les crises diverses auxquelles nous sommes confrontés peuvent accélérer un processus de questionnement chez de nombreuses personnes. Cependant encore faudra-t-il que soient les plus nombreux possibles ceux qui réussiront à faire entendre des réponses de paix et d'intelligence spirituelle à tous ces défis ! Car ce sera la seule manière s'inspirer d'autres comportements que ceux de la colère et de la violence et de réussir une transition progressive et sans trop de dégats vers le nouveau monde qu'il faut bâtir. Nous avons tous une responsabilité face à nos descendants à ce sujet.
Il me faudra en effet revenir sur cette image de l'homme comme un attelage pour parler des liens qui s'établissent ou non entre les différentes parties et dont j'ai peu parlé ici !