Mystères de l'univers

Temps de lecture : 3 minutes
Mystères de l'univers

Je voudrais aujourd'hui vous parler d'un livre que j'ai découvert par hasard, ou plutôt devrais-je dire sans l'avoir chercher, car le hasard existe-t-il vraiment...
Il s'agit d'un livre intitulé "La preuve des phénomènes spirituels : la découverte par une neuroscientifique des mystères ineffables de l'univers” de Mona Shobani. Il retrace l'enquête qui a changé sa vie et l'a fait passer d'une "matérialiste pure et dure à une chercheuse spirituelle à l'esprit ouvert".

Photo Greg Rakozy.

Son livre plonge profondément dans la psychologie, la physique quantique, les neurosciences, la philosophie et la littérature ésotérique, explorant la relation entre les phénomènes anormaux, la transcendance de l'espace et du temps et la spiritualité et remet en question le paradigme matérialiste.
Elle soutient que les mystères de l'expérience humaine vont bien au-delà de ce que le paradigme scientifique matérialiste actuel peut comprendre et qu'il est temps de dépasser cette approche si nous voulons améliorer de manière significative notre relation à l'Univers que nous habitons.

Elle explique qu'une série d'événements de la vie l'ont conduit sur un chemin de recherche qui l'a fait passer d'une matérialiste agressivement anti-religieuse, anti-spirituelle et strictement scientifique (c'est-à-dire croyant que seules la matière et l'énergie composent le monde) et d'une neuroscientifique agnostique à une neuroscientifique qui croit que l'interaction entre l'esprit et la matière est plus compliquée que ce que nous comprenons actuellement, et que nous sommes probablement tous connectés par une conscience plus large.

Selon elle, la vision scientifique matérialiste/physicaliste du monde — selon laquelle tout dans l’univers est composé de matière physique — que la culture occidentale a adoptée et que la communauté scientifique utilise pour modéliser l’univers n’est qu’un modèle de la réalité parmi beaucoup d’autres. Pour pouvoir défendre sa vision matérialiste du monde scientifique, les scientifiques doivent cependant ignorer un grand nombre de données qu'ils ne peuvent pas expliquer. Le choix du modèle qui décrit le mieux notre réalité reste bien sûr à débattre. Mais peut-être que la conscience est l’élément fondamental de l’univers plutôt que la matière ? Ou bien existe-t-il une composante non physique de l’univers ? Ou encore, l’Univers est-il un Cosmos conscient, intentionnel et profondément significatif ?

Toutes ces questions demandent à être réfléchies car, dit-elle, un modèle de l’univers qui inclut une connexion à une conscience plus large explique, à son avis, beaucoup plus de choses dans l’expérience humaine. Ce que la société occidentale considère comme « impossible » est en fait non seulement possible, mais courant, se produit tout le temps pour une majorité de personnes et constitue une partie fondamentale de l’expérience humaine. Croire que nous sommes imbriqués dans le cosmos et qu’il n’y a pas de véritable distinction entre l’esprit et la matière, l’extérieur et l’intérieur, ou entre vous et moi, a été pendant très longtemps la manière dont les êtres humains ont approché le réel.

Ce livre n'est malheureusement disponible qu’en version originale anglaise mais je conseille aux anglophones de s'y intéresser, car il est passionnant à lire et contient également beaucoup d'informations sur les dernières recherches scientifiques qui commencent à approcher de ce nouveau mode de conscience.

© Jérôme Nathanaël

Proof of Spiritual Phenomena : A Neuroscientist's Discovery of the Ineffable Mysteries of the Universe by Mona Sobhani.
Pour trouver ce livre, je ne l’ai trouvé que chez Amazon France : amazon.fr/Proof-Spiritual-Phenomena-Neuroscientists-Discovery/dp/1644114992

COMMUNAUTÉ | Des questions ou envie de dialoguer ? Rejoignez le groupe Telegram dédié de la Communauté de la Minute Spirituelle !
ABONNEZ-VOUS | Parutions et actualités : Newsletter - Recevoir les quotidiennes : Canal Telegram
NOUS SUIVRE | Facebook - Instagram - Linkedin - Twitter - Pinterest - Youtube - Tiktok
NOUS SOUTENIR | Ce site indépendant sans publicité a besoin de votre aide financière ! Vous aimez son contenu, merci de soutenir l'association I2FD qui l'édite grâce à votre don sur HelloAsso !
ACCOMPAGNEMENT | Jérôme Nathanaël - Psychologie spirituelle - à Paris ou par WhatsApp


Commentez :

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !