INFORMATION
La Minute Spirituelle s'est arrêtée début octobre 2023. Ce site conserve les 320 vidéos publiées et leurs transcriptions écrites.
Aujourd'hui je vous invite à découvrir mon Journal d'un chercheur spirituel, où je vous partage mes réflexions sur la vie spirituelle et l'amélioration de soi, l'état de nos sociétés et l'urgence de bâtir un nouveau monde, les héritages sacrés et les nouvelles impulsions.
L'auteur : Jérôme Nathanaël
Après une publication récente consacrée à l'intuition et à la réflexion, qui sont deux modes de connaissance complémentaires, et que je vous invite à revoir, je vous propose aujourd'hui quelques compléments de réflexion ainsi que des exercices pour développer votre intuition. N'hésitez pas à m'envoyer vos questions pour le formulaire de contact ou à commentez à la fin de cet article.
Photo Primipil.
Pour développer votre intuition, il est d'abord nécessaire de créer des conditions qui vous permettent de prendre conscience des messages qu'elle vous envoie.
Vous êtes intuitif, nous le sommes tous, c'est une aptitude innée qui est liée à notre capacité à percevoir subtilement la réalité et à en induire immédiatement une connaissance. Elle est très active chez le nourrisson et lui permet d'apprendre en permanence à s'adapter au monde, mais elle s'atrophie peu à peu à mesure que notre cerveau se remplit d'informations et qu'un mode de fonctionnement discursif la remplace.
Le nouveau-né ressent en effet de manière très fine les intonations de voix, les gestes et attitudes de ces parents ainsi que leur rayonnement énergétique. Il est totalement présent à tout ce qu'il peut percevoir et qui lui apporte des informations dont il a une compréhension intuitive. Elle lui permet d'adapter son comportement par rapport à celui de ses parents pour obtenir la satisfaction de ses besoins.
Mais l'adulte, habité en permanence par un fonctionnement mental agité, envahi par le bruit et les excitations visuelles de toutes sortes, a de plus en plus de difficulté à être simplement présent à son corps et à ses ressentis. Il est également traversé par une multitude d'émotions contradictoires qui le privent de toute stabilité intérieure et qui se déclenchent sans contrôle au gré des impulsions produites par les sollicitations extérieures.
Toute cette activité émotionnelle et mentale est comme un flux incessant dans lequel l’individu est ballotté et emporté et où il ne peut que tenter de surnager péniblement. Dans ces conditions, il lui est quasi impossible de reconnaître ce que son intuition, déjà peu active, pourrait lui donner comme information. Il n'en perçoit qu'occasionnellement quelques bribes, auxquelles il accordera peu d'importance si elles ne lui paraissent pas raisonnables, alors qu'elles ne sont qu'une infime partie de ce que le mode intuitif pourrait lui apporter.
Pour développer notre capacité d’écoute des messages de l’intuition, il est donc nécessaire de réunir des conditions qui nous permettent de limiter le plus possible le brouhaha incessant du tumulte intérieur.
Selon les tempéraments et les possibilités personnelles plusieurs moyens peuvent être utilisés, qui auront tous pour objectif de réussir à lâcher prise sur l’activité mentale et les émotions, afin de libérer un espace intérieur de tranquillité. Certains choisiront simplement la marche silencieuse en forêt, d'autres la pratique de la relaxation ou de la méditation. Quelque soit l'approche adoptée, il s'agit de redonner toute son importance à notre présence ici et maintenant dans notre réalité corporelle, dans le but d'utiliser cet ancrage pour ralentir les divagations mentales ou émotionnelles et privilégier nos ressentis immédiats.
Cette pratique peut devenir quotidienne car, en plus du fait qu'elle nous mettra dans des conditions favorables à différencier les messages de l'intuition de notre agitation intérieure, elle favorise une détente globale et permet une prise de recul par rapport au monde environnant dont nous subirons alors moins les nuisances. Nous serons également moins emportés par les stimuli extérieurs, ce qui nous permettra de renforcer notre capacité à nous observer, qui est l'outil de la connaissance de soi.
Pour réveiller ce sixième sens endormi qu'est votre intuition, vous aurez besoin de temps et de pratique. Soyez patients et ne vous découragez pas.
Vous devrez d’abord éviter d'intellectualiser l'information que vous envoie votre intuition. Accueillez-la et soyez plutôt attentif aux signes corporels qui se manifestent quand elle se déclenche. Ils sont différents selon les personnes mais vous finirez par les reconnaître et ils vous donneront peu à peu des indications qui vous aideront à prendre confiance. Plus vite vous réussirez à vous débrancher de l'agitation mentale et émotionnelle intérieure, plus vite votre intuition se développera.
Une fois que votre intuition vous aura fourni des informations, prenez le temps de les laisser résonner en vous et ensuite faites votre miel de ce qu'elle vous apporte en utilisant votre raison pour la confronter et en développer les conséquences ou les applications. Peu à peu avec la pratique, vous trouverez un équilibre entre ces deux modes cognitifs que sont l'intuition et la réflexion, et vous avancerez sur le chemin de la connaissance.
Exercice 1 : Prenez des morceaux de papier sur lesquels vous écrivez les parties de votre corps, la tête, le bras gauche, le bras droit, etc... Pliez-les et mélangez-les. Prenez un morceau de papier et tenez-le dans le creux d'une de vos mains et attendez qu'une sensation physique vous indique quelle partie y est écrite.
Exercice 2 : Prenez des morceaux de papier sur lesquels vous écrivez les noms d'objets qui vont sont familiers. Pliez-les et mélangez-les. Prenez un morceau de papier et tenez-le dans le creux d'une de vos mains et devinez quel objet est inscrit.
Exercice 3 : Quand je dois choisir un aliment ou un complément alimentaire, je teste en passant la main au dessus et en posant la question « Est-ce que c’est bon pour moi ? ». J'observe s'il y a une sensation de présence ou de vide sous ma main, la première me donne la réponse affirmative, la deuxième la négative. Exercice 4 : Votre téléphone vous signale un message ou vous recevez un appel. Entraînez-vous à deviner qui en est l'auteur.
Exercice 4 : Choisissez un endroit où vous pouvez observer des personnes inconnues. Observez les attentivement et essayez de deviner des traits de leur caractère, leur condition sociale, leur état intérieur, etc...
Exercice 5 : À pratiquer à deux, en intérieur ou en extérieur, dans un espace moyen. Tenez-vous debout les yeux fermés et demandez à quelqu’un de se placer quelque part autour de vous. Essayer de deviner dans quelle direction elle est partie et où elle se trouve.
© Jérôme Nathanaël
Complément à lire : Intuition et réflexion
NOUS SUIVRE :
| NOUS SOUTENIR : en faisant un don sur HelloAsso !
ACCOMPAGNEMENT : Jérôme Nathanaël - Psychologie spirituelle - à Paris ou par WhatsApp