Cover Image

L'humilité préalable au progrès

Semaine 14 - 23 au 28 octobre 2022

Pour cette quatorzième semaine de la Minute Spirituelle, je vous propose d'aborder le thème de l'humilité.
La personne engagée dans l'ascension spirituelle, mue par un profond et puissant désir d'être, développe des qualités spirituelles durant son travail de transformation de lui-même.
J'ai déjà parlé par exemple de la capacité à accueillir l'autre ou à ressentir de la gratitude à l'égard de la vie.
Nous verrons qu'acquérir l'humilité, qui est l'opposé de l'orgueil, cette entrave au travail sur soi abordée durant la dixième semaine, est un préalable indispensable au développement psychospirituel.


Jour 1

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Après vous avoir parlé, durant la neuvième semaine de la Minute Spirituelle, de l'orgueil, entrave au travail sur soi, je voudrais pour cette quatorzième semaine aborder son exact opposé : l'humilité.
En effet, pour celui qui s'engage dans l'ascension spirituelle, l'humilité, et son acquisition, est un préalable à tout progrès.
Celui qui est humble est prêt à apprendre, il reconnaît ses insuffisances, sans pour autant avoir honte de lui-même, mais il essaye simplement d'être objectif sur son état intérieur et ses qualités personnelles, afin de voir avec plus de lucidité quelles sont les qualités qu'il va lui falloir acquérir, et le chemin à suivre pour les obtenir.


Jour 2

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

L'humilité vient du latin humus, qui veut dire terre fertile.
En effet l'humilité est la terre fertile dans laquelle nous pouvons faire grandir les plus belles fleurs et produire les plus beaux résultats.
Mais l'humilité est une qualité difficile à acquérir, tant nous nous sentons fragiles et tant, à la première victoire sur nous-mêmes, nous sommes tout d'un coup rattrapés par notre orgueil, qui nous protège des incertitudes de la vie.
Et voilà que cette belle qualité, l'humilité, est tellement fragile à protéger, qu'il va nous falloir à nouveau travailler à surprendre nos travers, et à retrouver la simplicité, et à nous remettre à notre juste place.


Jour 3

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Je disais hier que l'humilité est une qualité spirituelle difficile à acquérir.
Nous rencontrons plus souvent la fausse modestie, celle qu'affiche celui qui tire orgueil de sa soi-disant supériorité sur les autres, selon les critères de son milieu ou de son tempérament, ici d'avoir plus de connaissances, là plus de beauté ou de force, ailleurs plus de richesse ou d'influence.
Mais il s'agit toujours de se comparer et d'avoir plus, alors que l'humilité est une qualité d'être.
Elle échappe à ce cercle vicieux qui a tant d'influence sur nous depuis l'enfance et nous libère du désir de paraître. Elle nous permet d'être simplement nous-mêmes, dans notre vérité, de nous apprécier pour nos qualités et nos efforts et nous ramène à l'essentiel, notre devenir spirituel.


Jour 4

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Pour progresser sur la voie du bien, de l'amour, de la re-création de soi-même et de l'éveil, pour sortir du matérialisme consumériste, s'affiner et avancer vers la liberté intérieure et la conscience spirituelle, nous avons besoin de fréquemment nous remettre en cause, d'examiner nos fonctionnements intérieurs, nos modes de pensée et nos comportements.
L'humilité crée en nous un espace, désencombré de nos prétentions et de nos artifices, qui rend cet apprentissage possible.
Elle nous rend attentifs aux personnes, aux situations, aux expériences, qui nous permettent de mieux nous voir et mieux nous connaître et qui nous renforcent dans notre lent progrès. Ainsi l'humilité est la qualité préalable qui nous protège contre les pièges et les illusions sur le chemin de notre développement psychospirituel.


Jour 5

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Si l'humilité nous permet de nous libérer des illusions sur nous-mêmes, car elle est propice à nous ouvrir aux remises en questions et aux apprentissages, elle est aussi compagne de l'amour.
Conscient de nos propres limites et difficultés à progresser dans notre transformation de nous-mêmes, l'humilité nous aide à devenir plus attentifs aux autres, à piéger les préjugés que nous pouvons involontairement avoir à leur égard, à cesser de les juger et condamner quand ils nous semblent en désaccord avec nos principes, nos croyances ou nos représentations.
Elle nous invite au contraire à accueillir l'autre dans sa totale humanité et à rechercher plus ce qui nous rapproche de lui que ce qui nous éloigne. Notre humilité, construite en nous à force de volonté et de vigilance, ouvre la porte à un changement profond dans les relations humaines.


Jour 6

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Celui qui s'exerce à l'humilité, en déjouant les pièges de l'orgueil et de l'illusion sur soi-même, en surprenant les préjugés et les rancoeurs qu'il nourrit à l'égard des autres, développe peu à peu une authentique sincérité envers lui-même.
Cet éclairage exigeant qu'il projette sur son existence, en acceptant de se voir dans sa vérité, est le signe d'une grande victoire intérieure, qui va lui permettre de mobiliser de nouvelles forces, pour apprendre à s'aimer réellement et à pratiquer une durable ouverture du coeur.
Il échappe enfin au labyrinthe mortifère des mensonges, des convoitises et des rivalités. Au seuil de cette nouvelle liberté, la vie infinie peut l'accueillir et épancher sur lui sa douceur et ses consolations. Elle fait de lui sa parole de paix et d'amour et le germe d'un nouvel avenir pour le monde.

Retour à Accueil ⬆️ ou ⬅️ Table des matières


👉 SOUTENEZ la Minute Spirituelle ! Faites un don à l'auteur par LiberaPay !


Partagez et commentez :

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !