Cover Image

La peur cause de nos limites

Semaine 13 - 16 au 21 octobre 2022

Pour cette treizième semaine de la Minute Spirituelle, j'aborde le sujet de la peur.
La peur paralyse l'être humain quand elle le saisit mais elle est également en permanence active au fond de lui car il se sait mortel.
C'est cette peur qui détermine en réalité de nombreux comportements humains et jusqu'à l'évolution de nos sociétés.
J'aborderai donc quelques aspects de son impact sur nos vies.

Photo Melanie Wasser.


Jour 1

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Pour cette treizième semaine de la Minute Spirituelle, j'ai décidé d'aborder le sujet de la peur.
La peur, qui a été très active dans notre société depuis deux ans avec la crise du covid, mais bien évidemment la peur qui est active au fond de nous en permanence, qui vient du fait que nous sommes mortels et que nous avons donc en permanence besoin d'être rassurés,
sur notre capacité à nous loger, à nous nourrir, à avoir un confort extérieur et intérieur, qui nous permette de compenser cette peur viscérale qui nous habite, et qui en réalité nous ronge, sans que nous en soyons parfaitement conscients.
C'est cette peur qui est à l'origine d'énormément de comportements humains et qui en fait a structuré l'histoire de nos sociétés.


Jour 2

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Bien des peurs qui nous traversent ne font que réactiver la peur inconsciente qui est lovée au fond de nous, qui vient du fait que nous nous savons mortels.
Et pour compenser cette peur, pour la fuir, l'être humain cherche, selon son tempérament, à se construire une sécurité matérielle, sociale, émotionnelle, qui lui fasse oublier sa fragilité.
Pour certains il va s'agir d'obtenir de la puissance, pour d'autres des possessions, de la richesse, pour d'autres encore de laisser une postérité à travers une œuvre, pour ne pas être oublié.
Comment se comporterait l'être humain s'il était libéré de cette peur ?


Jour 3

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Cette peur viscérale qui habite au fond de notre inconscient, et qui nous vient du fait que nous nous savons mortels, qui nous fait ressentir très fréquemment notre fragilité, à la moindre maladie, au moindre changement de climat, cette peur pose également de nombreuses limites dans nos existences.
Par exemple, elle nous fait rechercher en permanence le consensus, et nous rend très sensibles au regard des autres, car nous avons besoin de la chaleur du groupe pour nous rassurer et nous sentir entourés.
C'est donc cette peur qui très souvent nous privera des ressources pour oser être nous-mêmes, développer nos talents, imposer notre chance, et nous lancer dans de nouvelles aventures à la conquête de nous-mêmes.


Jour 4

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

La peur se manifeste également en nous à travers notre résistance au changement, et c'est cette peur qui nous fait cultiver inconsciemment une multitude d'habitudes de comportement, qui nous font en réalité fonctionner de manière automatique, et sont peu propices à développer une réelle présence à nous-même.
En effet, si nous voulons nous développer spirituellement et mieux nous connaître, il est souhaitable périodiquement de s'exercer à changer certaines de nos habitudes, essayer de marcher différemment, changer nos horaires de lever ou de coucher, notre itinéraire pour nous rendre au travail, afin de pouvoir faire un pas de côté qui nous permette de surprendre nos réactions dans des circonstances nouvelles, et cela nous permettra de mieux nous connaître.


Semaine 13 - Jour 5

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Comme nous avons peur de ne pas avoir l'acquiescement des autres, peur du regard des autres, comme nous avons peur du changement qui nous tirerait de nos habitudes sécurisantes, nous avons également peur de nous voir nous-mêmes tels que nous sommes, de nous voir dans notre réalité, et être sincère avec soi-même est un exercice très difficile pour cette raison.
Celui qui veut progresser dans sa connaissance de lui-même devra faire un effort particulier pour surprendre l'image qu'il se donne à lui-même, et pouvoir véritablement voir son fonctionnement, ses travers, et affronter la réalité de son état et de sa situation intérieure.


Semaine 13 - Jour 6

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Comme nous l'avons vu durant cette semaine, la peur de la mort qui nous habite, dans notre inconscient, se manifeste dans des peurs plus facilement visibles et détectables qui posent de nombreuses limites dans nos vies. Nous avons peur de l'insécurité et de l'inconfort.
Nous avons peur de la solitude, ce qui nous rend très sensibles au regard des autres et leur approbation. Nous avons peur du changement, qui viendrait briser nos habitudes rassurantes. Nous avons peur de nous voir tels que nous sommes réellement, ce qui nous obligerait à changer.
Ainsi donc celui qui aspire à se développer spirituellement devra accorder une attention particulière à surveiller les peurs qui le traversent.

Retour à Accueil ⬆️ ou ⬅️ Table des matières


👉 SOUTENEZ la Minute Spirituelle ! Faites un don à l'auteur par LiberaPay !


Partagez et commentez :

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !