Le Chant de la Création

Temps de lecture : 3 minutes
Le Chant de la Création

Nous sommes de plus en plus alertés par les problèmes écologiques, parmi lesquels la diminution de la biodiversité et le danger de disparition de certaines espèces. Par aileurs, apprendre à "vivre ici et maintenant" en étant présent à soi et à notre quotidien devient une notion courante dans le développement personnel.
Cette semaine, je voudrais donc vous présenter un ouvrage, "Le Livre du Chant de la Création" d'Elisabeth Smadja, paru début janvier 2023 aux Editions de l'Harmattan. Ce livre nous propose une version nouvelle du "Perek Chira", littéralement le "Chapitre du Chant" en hébreu, accompagné de la présentation et des commentaires de l'auteur.

Photo Ryk Naves

Le "Perek Chira" est un court fascicule de 96 versets, dont on ignore l'origine, mais que la tradition juive attribue au roi David et à son fils Salomon, et qui apparaît dans certains livres de prière à partir du XIIIème siècle. Il est sans doute en Occident un des plus anciens textes à porter sur notre monde et ses créatures un regard de gratitude et à nous inviter être pleinement conscient de la sagesse et de la beauté qu'il renferme. Les cieux et la terre, le temps et ses cycles, le monde végétal et le monde animal y chantent les louanges de leur Créateur avec des phrases tirées des Psaumes de David, des Proverbes de Salomon, du Cantique des Cantiques et des Prophètes.

Les commentaires dont Elisabeth Smadja l'accompagne éclairent cet ouvrage ancien, qui témoigne de l'émerveillement de l'homme devant les splendeurs du vivant, et nous permet de nous l'approprier et d'en faire un compagnon de réflexion et d'éveil. En nous dévoilant l’étymologie des mots hébreux qui permet d'ouvrir les résonances et les analogies, tout en faisant appel aux traditions juive et chrétienne comme à son cheminement spirituel personnel, elle nous invite avec ce livre à une méditation spirituelle très actuelle.

En voici un extrait: "L'escargot dit : "Le pervers sera comme une limace qui se dissout en rampant ; comme l'avorton d'une femme qui n'a jamais vu le soleil." Psaume 58, 9. La limance se dit en hébreu shabeloul, mot construit sur la racine shaval qui signifie “cheminer”, “traîner” voire “se traîner”. L'escargot est le symbole de la lenteur. Il avance si lentement qu'il épouse parfaitement le terrain sur lequel il s'avance. Il nous enseigne à vivre totalement l'instant présent : à être là véritablement, en nos gestes, notre visage, nos pensées et nos paroles.

Mais attention dans notre passage ici-bas à ne pas trop traîner, car nous risquerions de passer à côté de qui nous sommes, de perdre notre maison, (comme la limace qui n'a pas sa maison sur son dos), de devenir des êtres "non-finis", des "avortons". Le mot nephel en hébreu signifie aussi "naissance prématurée", "fausse couche". Il vient du verbe naphal, “tomber”, “faire tomber”. Le roi David met en garde le pervers, le criminel, le méchant sur les conséquences de ses actes. S'il poursuit dans cette voie tortueuse il sera un homme inaccompli, mort, avant que d'être né."

© Jérôme Nathanaël

Le Livre du Chant de la Création d'Elisabeth Smadja aux éditions de l'Harmattan.
Trouver ce livre dans une librairie indépendante :
librairiesindependantes.com/product/9782140317910/

COMMUNAUTÉ | Des questions ou envie de dialoguer ? Rejoignez le groupe Telegram dédié de la Communauté de la Minute Spirituelle !
ABONNEZ-VOUS | Parutions et actualités : Newsletter - Recevoir les quotidiennes : Canal Telegram
NOUS SUIVRE | Facebook - Instagram - Linkedin - Twitter - Pinterest - Youtube - Tiktok
NOUS SOUTENIR | Ce site indépendant sans publicité a besoin de votre aide financière ! Vous aimez son contenu, merci de soutenir l'association I2FD qui l'édite grâce à votre don sur HelloAsso !
ACCOMPAGNEMENT | Jérôme Nathanaël - Psychologie spirituelle - à Paris ou par WhatsApp


Commentez :

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !