INFORMATION
La Minute Spirituelle s'est arrêtée début octobre 2023. Ce site conserve les 320 vidéos publiées et leurs transcriptions écrites.
Aujourd'hui je vous invite à découvrir mon Journal d'un chercheur spirituel, où je vous partage mes réflexions sur la vie spirituelle et l'amélioration de soi, l'état de nos sociétés et l'urgence de bâtir un nouveau monde, les héritages sacrés et les nouvelles impulsions.
L'auteur : Jérôme Nathanaël

Les enseignements de l'automne

Temps de lecture : 5 minutes
Les enseignements de l'automne

J'interromps provisoirement ma série sur les obstacles au développement spirituel pour accueillir l'automne.
Après la vie plus expansive et plus solaire de l'été, nous sommes rentrés avec l'équinoxe du 23 septembre dans cette période des dernières récoltes de l'année, où le jour va peu à peu céder à la nuit.
Que pouvons-nous apprendre de cette période si particulière, que nous fait-elle ressentir et expérimenter en nous--mêmes ?
C'est le thème de cette dixième semaine de la Minute Spirituelle.

Photo Lyndon Li.

Les vidéos et leurs transcriptions : 1/6 | 2/6 | 3/6 | 4/6 | 5/6 | 6/6

Vidéo 1/6

Transcription :

Je voudrais cette semaine interrompre provisoirement la série que j'ai entreprise sur les obstacles au développement spirituel, j'ai consacré une semaine à la colère, une semaine à l'orgueil, car je souhaiterais accueillir l'automne.
C'était en effet, il y a deux jours, le 23 septembre, l'équinoxe d'automne, un moment particulier d'équilibre où la durée du jour et la durée de la nuit sont identiques.
Et nous entrons maintenant dans une période où la durée du jour va raccourcir au profit de la durée de la nuit, la lumière va peu à peu céder à l'ombre et à la nuit. Cette période de l'automne nous invite à récolter les derniers fruits de notre travail de l'année, à examiner nos accomplissements et à nous préparer à développer notre vie intérieure durant l'hiver.

Vidéo 2/6

Transcription :

En commençant à vous parler hier de l'automne, je soulignais que nous entrons dans une période où peu à peu la nuit et l'ombre vont l'emporter sur le jour. Et c'est peut-être cela la première leçon de l'automne, alors que durant l'été nous pouvions trouver chaleur, lumière et énergie à l'extérieur, l'automne nous apprend qu'il nous faut compenser ce qui s'absente peu à peu à l'extérieur par un travail intérieur.
C'est en nous qu'il va falloir trouver la lumière, l'énergie, l'enthousiasme et la chaleur que nous trouvions à l'extérieur, dans nos activités de l'été.
Ainsi l'automne est une leçon que nous pouvons appliquer dans de multiples circonstances, où quelque chose à l'extérieur nous manque et où il nous faut compenser à l'intérieur ce manque.

Vidéo 3/6

Transcription :

J'ai commencé hier à vous parler de compenser par un travail intérieur, en puisant en nous richesse, chaleur, enthousiasme et énergie, le fait que nous entrons dans l'automne, période où peu à peu le jour, la lumière et la chaleur, vont laisser la place à la nuit, à l'ombre et au froid.
Comme toujours pour travailler sur ses aspects, il faut tout d'abord avoir parfaitement accepté de vivre cette période et de vivre ce changement, l'avoir totalement accueilli, sans le juger et sans en ressentir d'émotion particulière.
Ensuite il faut être attentif à nos ressentis, de manière à mettre en face de chaque baisse d'optimisme et de force une richesse intérieure que nous pouvons puiser en nous.

Vidéo 4/6

Transcription :

Ainsi donc il va nous falloir puiser en nous les richesses intérieures qui devront compenser le jour qui recule et le froid qui va peu à peu s'installer.
Pour cela examinons nos récoltes de l'année, voyons comment nous sommes partis des intuitions, des motivations qui germinaient durant l'hiver, qui ont commencé à s'exprimer à s'incarner durant le printemps, pour trouver leur expression plénière durant l'été.
Voyons donc toutes ces récoltes de notre année, et développons gratitude, à l'égard de nous-mêmes et à l'égard de la vie, pour le travail accompli. Dégageons les sagesses supplémentaires que nous avons pu accumuler durant cette année pour voir quelles étapes vont être celles de l'année qui vient.

Vidéo 5/6

Transcription :

Quand nous examinons à l'automne nos récoltes de l'année, celles que nous avons engrangées pour passer l'hiver et compenser la lumière qui s'absente peu à peu au profit de la nuit, évitons d'être à notre égard trop sévère comme d'être trop complaisant.
Gardons une juste mesure, sans jugement, qui nous permette d'examiner avec sincérité et clarté ce qui a été accompli, les difficultés que nous avons affrontées, les choses que nous n'avons pas pu mener à bien par rapport à ce que nous avions prévu durant l'hiver précédent.
C'est avec un examen sincère, calme et lucide, que nous pourrons engranger le plus de leçons de sagesse de nos aventures de l'année, de nos expériences et de nos réalisations, et c'est ce qui nous permettra de nous renforcer pour passer l'hiver.

Vidéo 6/6

Transcription :

Résumons les enseignements que nous avons évoqués cette semaine autour de l'automne.
Tout d'abord accepter le changement que nous propose cette saison et l'accueillir pleinement sans exprimer des émotions négatives, pour mieux s'y adapter.
Ensuite examiner avec sincérité, sans complaisance ni sévérité mais sans jugement, nos réalisations de l'année, nos progrès, afin d'y trouver l'énergie pour compenser la lumière qui peu à peu va s'absenter, le froid qui peu à peu va s'installer.
Enfin soyons dans chaque instant présent, dans chaque beau moment que nous propose cette saison, les couleurs de l'automne par exemple, mais aussi ces moments plus fréquents où nous allons nous retrouver chez nous, en famille ou avec nos amis.

© Jérôme Nathanaël

Compléments à lire :
Les promesses de l'hiver
Les renouveaux du printemps
Les splendeurs de l'été

NOUS SUIVRE : | NOUS SOUTENIR : en faisant un don sur HelloAsso !
ACCOMPAGNEMENT : Jérôme Nathanaël - Psychologie spirituelle - à Paris ou par WhatsApp


Commentez :

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !