INFORMATION
La Minute Spirituelle s'est arrêtée début octobre 2023. Ce site conserve les 320 vidéos publiées et leurs transcriptions écrites.
Aujourd'hui je vous invite à découvrir mon Journal d'un chercheur spirituel, où je vous partage mes réflexions sur la vie spirituelle et l'amélioration de soi, l'état de nos sociétés et l'urgence de bâtir un nouveau monde, les héritages sacrés et les nouvelles impulsions.
L'auteur : Jérôme Nathanaël
Depuis toujours nous portons les mêmes nom et prénom et sommes identifiés à notre corps. La mémoire de nos expériences nous donne l'impression d'une continuité et l'ensemble de nos habitudes et de nos tendances nous paraissent stables.
C'est pourquoi nous croyons être un moi unique alors que nous sommes une multitude de petits moi qui ont chacun leurs désirs et leur volonté. Ils prennent à tour de rôle le contrôle de l'ensemble de nos ressources, ce qui nous maintient dans cette illusion d'unité.
Celui qui commence à s'étudier honnêtement en fait rapidement le constat et commence à comprendre pourquoi tant de personnes voudraient changer mais n'y réussissent pas. Il faudrait d'abord que le moi qui en eux veut évoluer s'allie d'autres moi pour réussir à maîtriser ses opposants et à les pousser dans la bonne direction.
Photo Hasloo.
Les vidéos et leurs transcriptions : 1/6 | 2/6 | 3/6 | 4/6 | 5/6 | 6/6
Vous êtes tranquille à la terrasse d'un café, quelqu'un que vous connaissez passe sans vous saluer et vous voilà subitement triste. Le serveur tarde à apporter votre commande et vous êtes presque gagné par la colère.
Voilà un exemple où quatre des petits moi qui vous habitent ont successivement pris le devant de la scène, au gré des influences extérieures, et ont changé votre état intérieur, sans que vous ayez prise sur eux. Le moi tranquille, pourtant tout à sa rêverie, a été facilement supplanté par le moi triste, puis le moi impatient s'est manifesté, entrainant à sa suite le moi colérique. Chacun à son tour a pris possession de votre corps et provoqué des émotions et des pensées négatives.
Vous n'avez pas conscience de ces basculements car vous pensez être un moi unique avec des variations d'humeur. Mais si vous développez une faculté à vous observer, ce qui est le début de toute évolution réelle, vous verrez que chacun de ces moi a sa volonté propre et ses habitudes de fonctionnement, qu'il se réveille, s'agite et retourne dormir. D'ailleurs quand le moi tranquille se réveillera, il est probable qu'il ne se souvienne pas de l'objet de sa rêverie. Car nous sommes comme une multitude qui vivrait dans une seule maison et y ferait régner un grand désordre.
Mais vient un jour où un moi très intime désire évoluer, pour ne plus être soumis à tel ou tel autre au gré des courants d'air qui traversent l'habitation, et la faire servir à un plus grand dessein. Il va se mettre à chercher quels autres moi peuvent le soutenir, pour engager avec eux la lutte intérieure pour être vraiment.
Donc nous ne sommes pas unifiés, mais constitués d'une multitude de petits moi qui réagissent le plus souvent aux influences extérieures, sans intervention de notre volonté. Chacun apparaît de façon passagère, telle situation réveille celui-là, telle rencontre celui-ci et ainsi de suite. À chaque fois, nous nous identifions à celui qui prend les commandes, et nous avons l'illusion qu'il nous représente vraiment, car il se sert de nos ressources.
Si nous sommes énervés ou tristes, nous croyons être cet énervement ou cette tristesse, alors que ce ne sont pas des unités stables en nous, mais plutôt des structures intérieures, qui ont agrégé des pensées et des émotions spécifiques, et qui se manifestent physiquement par des postures et des habitudes, voire des symptômes pathologiques. Ce qui est stable en nous, c'est notre être essentiel, qui est fait de calme, de sagesse et d'amour, mais auquel nous n'avons que rarement accès, car il est recouvert par l'agitation bruyante et permanente de tous les petits moi qui constituent notre personnalité.
Elle s'est construite dés la petite enfance, dans les stratégies que nous avons adoptées pour plaire à nos parents et recevoir d'eux sécurité et affection. Puis elle continue à se développer, les petits moi se multipliant en imitation aux modèles portés par les personnes qui comptent pour nous, parents, famille, amis, enseignants, etc... ou en opposition à ceux-ci. Elle est également influencée par l'héritage psycho-généalogique de nos ancêtres et par l'insconscient collectif dont parle Carl Jung.
Chacun des petits moi qui nous constituent utilise une combinaison particulière des fonctionnalités de nos centres, parmi des centaines d'autres possibles, composée d'attitudes physiques, d'émotions et de pensées spécifiques. Dans la multitude des petits moi qui s'agitent pour occuper à tour de rôle la scène de notre théatre intérieur, certains sont dominants et se rendent donc plus visibles. Ils forment ainsi l'image que nous avons de nous-mêmes et ce sont eux qui dirigent le comportement de notre personnalité.
Ils la protègent contre les menaces du monde extérieur, qui provoquent blessures émotionnelles ou inquiétudes diverses, en essayant de refouler tout ce qui est perçu comme émotions ou pensées négatives et dérangeantes. Ils s'occupent également de repousser le plus possible hors de la scène d'autres moi qui doivent être exclus, pour ne pas fragiliser notre fonctionnement, ni altérer l'image que nous avons de nous-mêmes ou que nous souhaitons présenter aux autres. Enfin d'autres moi dorment, parfois durant de longues périodes, jusqu'à ce qu'une circonstance particulière vienne subitement les activer.
Tout ce travail des moi dominants pour fortifier la personnalité finit par empêcher l'individu d'accéder à son être intime, cette essence unique avec laquelle il vient au monde et qui contient toutes les potentialités qu'il lui appartiendra d'incarner durant sa vie. Notre personnalité, qui nous est nécessaire pour être monde et nous y adapter, s'est construite en réponse à celui-ci et non à partir de notre essence intime, qui elle a souvent très tôt cessé de se développer.
Nous avons vu que les petits moi dominants forment l'image que nous avons de nous-mêmes et qu'ils dirigent le comportement de notre personnalité. Ils occupent le plus fréquemment notre scène intérieure et refoulent les tous petits moi qui pourraient déranger cette image, ceux dont nous avons honte ou que nous méprisons par rapport à notre éducation, ceux qui sont liés à de mauvaises expériences, etc...
À chaque moi exclu correspond un moi dominant qui lui est opposé, car dans la personnalité tout aspect a son contraire. Vous voulez être un individu affirmé, vous allez refouler un petit moi timide et hésitant. Les moi refoulés vivent tapis dans nos ombres intérieures et nous les projetons sur les personnes extérieures, quelqu'un que vous n'aimez pas ou qui vous pose problème en active un ou plusieurs, et le voilà coupable de tous les maux. À contrario, une forte attirance est également le signe d'un moi refoulé qui entre en résonance.
Ainsi les personnes désirées comme les personnes détestées vous nous permettrent, si nous réussissons à nous observer en leur présence, de surprendre nos moi cachés. C'est pourquoi il est indispensable d'accepter de voir en soi sans les juger nos aspects contradictoires et notre multiplicité, afin d'en recueillir les enseignements positifs qui vont nous aider à évoluer. Cette acceptation nous permettra de faire la paix avec nous-mêmes et d'aller vers l'acceptation des autres tels qu'ils sont.
Nous voulons maintenir une image positive de nous-mêmes et nos aspects négatifs nous blessent, provoquent des émotions négatives et nous empêchent d'avancer vers la sérénité intérieure. Nous devons donc apprendre à accepter de nous voir tels que nous sommes sans nous juger. Dans notre mode habituel, nous pensons toute chose dans la dualité, il y a l'ombre opposée à la lumière, le chaud au froid et ainsi de suite. Mais si nous regardons à un niveau supérieur, nous voyons qu'il y a l'ombre et la lumière, résultat de l'action du soleil.
Et nous pouvons adopter ce point de vue par rapport à nous-mêmes, en constatant que dans la personnalité tout aspect trouve son contraire, nul n'est totalement égoïste ou altruiste, intelligent ou stupide mais toujours l'un et l'autre, comme le Yin et le Yang du Tao qui contiennent chacun un peu de l'autre. S'il y a affirmation, par exemple je suis joyeux, il y a aussi son opposé, je suis triste, et celà trouve sa conciliation au niveau supérieur, car c'est moi qui suis les deux à la fois.
Ainsi les aspects négatifs ont leurs côtés positifs que nous n'avons pas encore aperçus, comme nos aspects positifs ont leur négatif. En observant cela en nous, nous trouverons l'apaisement nécessaire pour accepter de tout voir. Cette loi de la triade se manifeste d'ailleurs dans tout ce qui est vivant et toute évolution est fondée sur ce processus qui veut que la force de conciliation devienne la force d'affirmation d'une nouvelle triade à un niveau supérieur.
Il est difficile d'admettre que nous sommes cet être multiple, balloté d'une identité provisoire à l'autre, comme enchaîné à un fonctionnement plus ou moins chaotique constitué au gré des influences, tandis que notre être essentiel sommeillerait le plus souvent, dans l'attente que nous l'éveillons. Car nous étions persuadés, malgré toutes nos difficultés, que le meilleur de nous-mêmes était aux commandes de nos vies.
Pourtant, dans ce rude questionnement, la petite voix intime du dedans nous répète une fois de plus les illusions auxquelles nous nous étions accommodés. Et nous commençons à imaginer ce que serait devenu cet enfant intérieur, sans l'itinéraire que nous avons parcouru. Il y a comme une attirance magnétique qui nous pousse à lui redonner la parole. Oui notre personnalité est utile, et nous pouvons l'améliorer et l'harmoniser pour vivre mieux, mais il y a autre chose !
C'est en acceptant cet état actuel et en faisant la paix avec nous-mêmes que nous comprendrons qu'autour de ce désir d'être vraiment qui se lève en nous peuvent se réunir des petits moi complices, celui de l'intelligence et d'autres encore qui veulent le changement. Grâce à l'observation et à la connaissance de soi, Ils vont peu à peu constituer un centre magnétique qui va commencer à remettre de l'ordre dans notre maison intérieure, en s'alliant les moi qui acceptent d'évoluer et en écartant ou affaiblissant les autres. Après un long et patient travail sur soi, tous ces petits moi vont finir par s'unifier pour se mettre au service de notre essence, et nous nous éveillerons à notre être authentique.
© Jérôme Nathanaël
Complément à lire : Observer les moi multiples
NOUS SUIVRE :
| NOUS SOUTENIR : en faisant un don sur HelloAsso !
ACCOMPAGNEMENT : Jérôme Nathanaël - Psychologie spirituelle - à Paris ou par WhatsApp