INFORMATION
La Minute Spirituelle s'est arrêtée début octobre 2023. Ce site conserve les 320 vidéos publiées et leurs transcriptions écrites.
Aujourd'hui je vous invite à découvrir mon Journal d'un chercheur spirituel, où je vous partage mes réflexions sur la vie spirituelle et l'amélioration de soi, l'état de nos sociétés et l'urgence de bâtir un nouveau monde, les héritages sacrés et les nouvelles impulsions.
L'auteur : Jérôme Nathanaël

Trouver sa liberté intérieure

Temps de lecture : 5 minutes
Trouver sa liberté intérieure

J'ai consacré récemment une publication et six vidéos au thème de la liberté intérieure et nous avons vu qu'il existe plusieurs types d'obstacles à vaincre pour pouvoir l'atteindre. Prenez un moment pour revoir ces vidéos et profitez ensuite de ces compléments qui vous aideront à mieux les affronter et à avancer dans la bonne direction.

Photo Tomas Sobek.

Quel sens je donne à ma vie ?

Nous avons vu que lorsque ce sont nos anxiétés ou nos incertitudes qui nous enferment, il est important de changer de regard pour ne pas rester figés sur nos difficultés mais plutôt de commencer à examiner comment nous nous situons par rapport à notre quotidien et au sens que nous souhaitons donner à notre vie.

Posons-nous alors la question de savoir si notre existence actuelle fait sens ? Et si cela n'est pas le cas et que je me sens contraint dans une vie que je n'ai pas choisie, est-ce que je suis capable malgré cela de lui donner du sens afin d'en reprendre les commandes ? Ou bien est-ce que j'ai la possibilité ou le courage d'entreprendre d'y apporter les changements nécessaires pour la mettre en accord avec mes idées ?

Une autre question fondamentale consiste à se demander si nous voyons notre vie à travers un miroir déformant qui nous rend incapables d'en apprécier suffisamment les aspects positifs.

Avons-nous bien conscience au quotidien de tous les petits miracles de la vie que nous menons ou sommes-nous aveuglés par des désirs et des projections qui créent des frustrations permanentes ? Ces désirs et ces projections sont-ils des substituts à notre vie intérieure délaissée que nous compensons ou voudrions compenser par l'accumulation de distractions et de plaisirs matériels ? Avons-nous cherché en nous-mêmes toutes les richesses cachées que nous pouvons développer ?

Les moments difficiles

Quand nous sommes cernés par des émotions tristes ou des pensées anxieuses, nous avons souvent tendance à nous en plaindre et à chercher à résister, comme si nous nous vivions comme victimes de nous-mêmes alors qu'il faudrait au contraire ne pas se tendre, se relâcher, se souvenir que cela ne dure pas et rechercher une stratégie qui permette de porter son attention ailleurs.

Examinons comment nous réagissons dans ces moments pénibles. Avons-nous remarqué s'il y a des éléments déclencheurs qui reviennent et qui pourraient nous alerter ? Si c'est le cas, sommes-nous capables de les éviter ? Ou avons-nous tendance au contraire à leur donner de la force en les nourrissant de nos ruminations ou en les provoquant ?

Avons-nous travaillé à développer une stratégie de diversion pour échapper à l'emprise de leurs automatismes ? Il suffit parfois de changer de lieu, voire de posture, ou d'entreprendre une action banale pour déclencher un autre état intérieur.

L'emprise du regard d'autrui

Un obstacle très puissant à notre liberté intérieure vient du fait que nous cherchons fréquemment l'assentiment des autres pour faire société avec eux, par peur de nous différencier et de nous retrouver seuls. C'est la raison pour laquelle nous suivons plus ou moins consciemment les modèles de notre famille ou de notre milieu durant nos années d'apprentissage et admirons souvent secrètement ceux qui ont réussi à leur échapper en se faisant une vie différente. Mais ces déterminismes pèsent sur l'image que nous avons de nous-mêmes et peuvent aboutir à un évitement de soi générateur de grandes souffrances.

Posons-nous la question de l'importance du regard des autres dans nos décisions et nos comportements et évaluons le décalage par rapport à ce que nous pourrions devenir en nous en libérant. Avons-nous écouté nos intuitions et nos désirs profonds ou bien avons-nous toujours suivi la voie toute tracée qui semblait s'imposer à nous pour continuer à faire partie de notre cercle de relations ? Avons-nous vraiment tenté notre chance en nous donnant les moyens d'expliquer nos choix différents et de faire appel à la compréhension des autres ?

Est-il temps de faire évoluer notre position pour être en harmonie avec nous-mêmes ? Quelle est la mesure raisonnable que nous pouvons adopter pour procéder à des changements progressifs que nous pouvons assumer et que nous pourrons expliquer ? Ou n'y a-t-il d'autre solution pour retrouver notre liberté d'être que de procéder à des renoncements inévitables ?

Le jugement de soi

Nous avons parfois à notre égard des attitudes sévères et nous nous jugeons sans ménagement, ce qui a pour conséquence d'inhiber nos initiatives et de mettre en danger notre estime de nous-mêmes. Nous vivions sous des injonctions permanentes à avoir des bonnes notes et à bien nous comporter quand nous étions enfants et adolescents et une fois adultes voilà qu'elles sont devenues des exigences d'être efficaces, productifs, d'assumer un planning chargé...

Et notre fragilité dans tout çà ? Pourquoi devrions-nous être parfaits ? Sommes-nous à la merci de cette attitude ? Ou sommes-nous capables d'avancer un pas après l'autre dans la direction que nous nous sommes fixée, en ayant l'humilité de la constance et la bonne mesure de l'effort possible mais répété ?

Avons-nous appris à nous pardonner nos moments de faiblesse et à mettre notre fierté dans la capacité à toujours nous relever pour reprendre notre marche vers notre accomplissement ?

Si nous apprenons peu à peu à déjouer ces pièges inconscients et ces peurs limitantes, nous progresserons vers la sérénité et la liberté intérieure !

© Jérôme Nathanaël

NOUS SUIVRE : | NOUS SOUTENIR : en faisant un don sur HelloAsso !
ACCOMPAGNEMENT : Jérôme Nathanaël - Psychologie spirituelle - à Paris ou par WhatsApp


Commentez :

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !