Cover Image

De la mesure en toutes choses

Semaine 15 - 30 octobre au 04 novembre 2022

Avoir le sens de la mesure, voilà bien une qualité qui fait cruellement défaut dans nos sociétés portées à l'excès et à la démesure.
Tout semble aujourd'hui dominé par l'exagération et l'intempérance, que ce soit au niveau personnel ou au niveau collectif.
Il devient difficile de cultiver la nuance et l'intelligence quand partout les caisses de résonance des médias ou des rumeurs excitent les extrèmes et se nourrissent de l'outrance pour se faire remarquer, tant les passions sont exacerbées par les frustrations ou les colères.
Consacrons donc une semaine à réfléchir à l'importance de garder la mesure, dans nos engagements et nos comportements, pour que plus de calme et de paix puissent revenir dans nos vies collectives.

Photo Niklas Ohlrogge.


Jour 1

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

De la mesure en toutes choses, cette expression est attribuée à Horace, un poète de l'antiquité grecque, ce qui nous rappelle bien que trouver la juste mesure dans les différentes dimensions de son existence, a toujours été pour l'homme une recherche et un besoin, tant il est plutôt facilement soumis aux passions qu'à la raison et à la tempérance.
Trop souvent nos existences sont dominées par des émotions puissantes qui peuvent nous motiver à accomplir des choses utiles et bénéfiques mais également facilement nous faire perdre toute raison et nous pousser à des actions mauvaises pour nous-mêmes ou pire encore pour les autres.
C'est parfois par un lent et progressif travail sur lui que l'être humain peut remettre de l'ordre à l'intérieur de lui-même, apprendre à réfléchir sans être sous l'influence de ses émotions, afin de déterminer ce qu'il est juste de faire et comment se comporter de manière propice à réaliser ses projets.


Jour 2

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Au sens matériel, le mot mesure nous parle de calculer, entre un réel observé et une unité de référence connue et saisissable, une proportion qui permette une évaluation intelligible en vue d'un usage approprié.
De même, dans une situation de notre vie, nous devons en prendre la mesure, selon des critères intérieurs, afin d'y apporter une réponse proportionnée et adaptée.
La bonne mesure exige à la fois de veiller à la qualité de nos critères et le moment venu d'être dans un état de présence qui permette une observation lucide et posée.
C'est pourquoi le chercheur spirituel, qui a fait sien les critères de la vérité et de l'amour, accorde une attention particulière à cultiver un état de paix intérieure, qui l'éloigne des emportements de la colère ou de la passion et qui le dispose à déterminer correctement l'attitude juste face à l'existence.


Jour 3

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Dans toutes les circonstances de la vie, garder la mesure, rester mesuré, pondéré, permet d'éviter de tomber dans des excès de réaction aux impulsions extérieures ou de prendre sans réflexion lucide des décisions aux conséquences mal évaluées.
Cela demande de garder la tête froide et de ne pas laisser nos émotions nous dominer et remplacer le travail de la raison.
Dans nos sociétés envahies par la merchandisation du désir, l'excitation des passions et l'exaspération des antagonismes, nous ne sommes éduqués ni à apprendre à nous connaître, ni à nous observer pour surprendre nos automatismes de fonctionnement.
Sans un travail conscient qui nous amène à savoir contenir et maîtriser nos émotions négatives et à utiliser nos émotions positives comme un moteur, notre volonté de pratiquer la mesure restera soumise aux aléas de nos flux intérieurs.


Jour 4

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Parler de mesure c'est aussi évoquer une notion musicale. Un morceau de musique se structure en général grâce à une mesure, un nombre de temps forts et faibles, auquel notre corps est sensible et qui permet la danse.
De façon analogue, notre rapport au monde, pour qu'il soit fécond, doit se vivre dans un rythme mesuré entre le temps professionnel et le temps familial ou personnel.
Au niveau le plus intime, nous avons également le besoin, si nous voulons pouvoir nous développer, d'une respiration souple entre notre présence au monde et notre vie intérieure.
La notion de mesure nous parle donc d'une dynamique de tension et de relâchement et de leur équilibre, qui sont en fait une des lois universelles de l'univers qu'on retrouve par exemple dans la succession du jour et de la nuit.
Développer le sens de la mesure, c'est peut-être en fait tout simplement se remettre en harmonie, en résonance, avec la vie profonde de l'univers.


Jour 5

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Pour celui qui s'engage dans l'aventure de la re-création spirituelle de lui-même, dans cette direction exigeante qui le porte à être plus qu'à avoir, et plus encore à aimer plus qu'à exiger, développer le sens de la mesure, c'est commencer à créer en lui le cordeau avec lequel il va pouvoir se guider pour rythmer correctement son effort de travail sur lui-même.
Sans ce précieux outil qui lui permet de s'évaluer, comment ajusterait-il son exigence de progrès, comment se demander à soi-même ni trop ni trop peu, comment éviter les élans d'enthousiasme trop faciles auxquels succéderaient très vite des périodes de découragement ?
La mesure nous permet d'acquérir la patience, elle développe la bonne intelligence de soi et nous offre en retour la constance, si nécessaire à celui qui se fouille comme une mine dont il sait pouvoir extraire un jour des pétites d'or.


Jour 6

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

S'il est un domaine de la vie où trouver la bonne mesure est souvent très exigeant, et même parfois quasi impossible, c'est bien celui des relations humaines.
Il faut s'être beaucoup dessaisi de soi, avoir déjoué les pièges des attitudes réflexes que réveillent en nous préjugés, peurs ou enjeux par rapport à l'autre, pour savoir adopter une qualité de présence qui donne toutes ses chances à la rencontre.
Laisser à l'autre un espace où il puisse aisément s'exprimer, tout en habitant pleinement le sien propre, ajuster son propos pour qu'il soit audible à l'autre, tout en exprimant clairement sa pensée, élaborer ensemble un projet où chacun puisse retrouver le meilleur de sa créativité, voilà quelques exemples qui montrent qu'il faut particulièrement aiguiser notre attention et notre écoute de l'autre et de nous-mêmes, pour réussir à trouver le bon équilibre, la bonne mesure dans la relation.

Retour à Accueil ⬆️ ou ⬅️ Table des matières


👉 SOUTENEZ la Minute Spirituelle ! Faites un don à l'auteur par LiberaPay !


Partagez et commentez :

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !