INFORMATION
La Minute Spirituelle s'est arrêtée début octobre 2023. Ce site conserve les 320 vidéos publiées et leurs transcriptions écrites.
Aujourd'hui je vous invite à découvrir mon Journal d'un chercheur spirituel, où je vous partage mes réflexions sur la vie spirituelle et l'amélioration de soi, l'état de nos sociétés et l'urgence de bâtir un nouveau monde, les héritages sacrés et les nouvelles impulsions.
L'auteur : Jérôme Nathanaël

L'abondance de l'amour

Temps de lecture : 9 minutes
L'abondance de l'amour

Programme Vers la souveraineté spirituelle - 1ère semaine

Si la Vie est cette vitalité éternelle qui nourrit l'univers par ces forces qui s'équilibrent et évoluent en permanence, si moi-même, petit point infime quelque part dans ce cosmos, je respire, je désire, je peux changer et devenir capable, malgré la folie du monde des hommes, de créer, d'apprendre à aimer et d'espérer, alors je rends grâce de pouvoir ici et maintenant être sur ce chemin de paix et de beauté et de le parcourir avec mon prochain.
Car je la ressens toujours comme une énergie d'amour, qui derrière les apparences, attend que nous soyons ses mains, sa bouche et sa parole pour accomplir tous les potentiels de bonheur, de liberté et de splendeur, dont elle est depuis la nuit des temps la promesse sans cesse renouvelée.
Devenir le canal de cette abondance d'amour pour réparer le monde est le plus sublime accomplissement humain.

Photo Diego PH.

Les vidéos et leurs transcriptions : 1/6 | 2/6 | 3/6 | 4/6 | 5/6 | 6/6

Vidéo 1/6

Transcription :

En nous éveillant à la dimension spirituelle, nous découvrons qu'au-delà des limites de nos déterminismes familiaux, sociaux et culturels, nous pouvons développer une présence à nous-mêmes qui nous permette de mieux nous accueillir et nous comprendre. Nous apprenons également quand retrouvant un mode de connaissance qui équilibre l'intuition et la raison, nous pouvons accéder à une connaissance psychospirituelle qui nous ouvre le chemin de la liberté intérieure en rendant possible d'échapper peu à peu aux entraves des peurs et des dépendances.
Nous développons alors un état de conscience ouvert qui commence à nous faire percevoir les humains non comme séparés et concurrents, mais comme co-responsables de leurs destins respectifs et complémentaires dans leurs différences. "Qui sauve un homme sauve l'humanité" nous disent à la fois le Talmud et le Coran. "Aime ton prochain comme toi-même" nous dit le Lévitique, "car il est toi" nous répond Rachi le grand commentateur du Moyen-Âge. L'énergie vivante d'amour qui fait tenir l'univers et fait refleurir le printemps est cette même force qui peut, dans sa version humaine, nourrir les plus belles relations, concilier les différences, enrichir les complémentarités, et apaiser les conflits.
Si nous nous ouvrons à cette dynamique et nettoyons en nous les obstacles qui nous font nous crisper sur nos fausses identités et sur nos intérêts immédiats pour oser nous laisser traverser par ce souffle de l'infini, nous découvrons vite à quel point il peut nous porter vers une respiration tellement plus ample dans nos vies.

Vidéo 2/6

Transcription :

L’amour est la dimension la plus essentielle et la plus puissante de notre vie. Il est l’origine et la fondation de toutes les vraies relations humaines. Aimer nous élève au-delà de nous-mêmes et nous échappons aux limites de notre ego pour accueillir la vie de l'autre. Il nous fait prendre conscience que nous pouvons établir avec lui des liens de confiance, de complémentarité et de don réciproque, grâce auxquels il devient possible de bâtir des espaces de partage qui nous grandissent.
Il nous permet d'appréhender l'univers dans sa dimension la plus sublime, la non-séparation, l'unité du vivant, la Vie avec un grand V, en un mot il nous ouvre à la transcendance. Mais cette percée vers l'infini se joue dans les aspects les plus quotidiens et dépend de notre volonté d'élargir au plus grand nombre cette faculté d'aimer que nous avons tous au fond du coeur. Posons-nous la question : suis-je dans l'abondance de l'amour ? Examinons si nous sommes capables d’aimer autrui et d'être dans le don gratuit ? Ou bien nous n'aimons que ceux qui nous sont proches et nous donnent en retour ? Sommes-nous capables de tendre la main à quelqu’un que nous ne connaissons pas ?
En évaluant sincèrement notre capacité à aimer, peut-être allons-nous découvrir que nous avons le désir d'aimer mais qu'il y a des obstacles liés à nos déceptions, à nos peurs ou à nos manques qui limitent notre possibilité de l'exprimer. Si nous faisons alors l'effort de les lever, nous découvrirons que plus notre amour va grandir, plus va nous emplir un ressenti intérieur de liberté, de plénitude et de paix.

Vidéo 3/6

Transcription :

L'amour, comme la musique, connaît plusieurs tonalités et plusieurs intensités. Selon que ma faculté d'aimer se porte sur mon compagnon ou ma compagne, ma famille, mes amis ou des relations sociales, il n'aura ni le même visage ni les mêmes modes d'expression. Il variera également de visibilité selon la possibilité à l'exprimer envers telle ou telle personne, ce qui tient à la fois aux rôles des personnes concernées, aux tempéraments en présence et à l'histoire de la relation.
Mais quelle que soit sa forme, l'amour vrai est d'abord nourri par le souci de l'autre sinon il est amour de soi. Il s'accomplit dans notre acceptation de l'aimer tel qu'il est, sans exiger de lui qu'il devienne un autre accordé à nos désirs ou nos attentes. Même si vous savez par quel choix ou quel changement l'être aimé pouvait améliorer sa vie, n'oubliez jamais que le plus bel amour reste celui qui montre sans rien imposer, qui donne envie de faire par l'exemple plutôt que de devenir trop pressant.
Disciplinez votre amour, en essayant de sentir ce que l'autre peut recevoir et en vous imposant cette limite. N'interprétez pas ses comportements ou ses propos à travers la perception et la compréhension que vous avez de vous-mêmes mais en vous mettant à sa place, en accueillant sa manière d'être différente de la vôtre et en y devenant attentif. Et même si votre amour est débordant, en apprenant à le restreindre aux possibilités de l'autre, vous découvrirez que cela vous permet aussi de ne pas vous oublier ni vous faire abuser dans la relation et de la vivre dans un équilibre sain et durable.

Vidéo 4/6

Transcription :

Si vous développez cette faculté à exprimer votre amour envers vos proches dans un juste équilibre entre les possibilités de recevoir de l'autre et le respect de vos propres besoins, tout en le laissant vraiment libre d'être lui-même, il vous sera plus facile de vous ouvrir aux inconnus et de les aimer. Non pas en ayant immédiatement pour eux des sentiments amoureux, ce qui est, selon l'intensité et l'intimité, l'amour des amants ou des amis, mais en les aimant de cette modalité relationnelle que vous venez d'acquérir, en ayant le souci de les comprendre et d'être dans cette ouverture à leur donner ce qu'ils peuvent recevoir, tout en respectant leur différence et leur liberté.
N'est-ce pas déjà de l'amour, celui dont la source nous dépasse, cette énergie d'amour du vivant, que de remplacer les défiances coutumières qui nourrissent toutes les violences, par une disponibilité à vivre le meilleur avec un inconnu, selon les possibilités qui seront celles de la rencontre ? Si en toutes circonstances, nous parvenions à transformer nos replis sur nous-mêmes en un visage rayonnant bonté et simplicité et en une merveilleuse habilité à échanger quelques mots généreux ou joyeux, peut-être pourrions-nous alors nous enrichir mutuellement de partager, même pour un court moment, un peu de notre humanité, de nos rêves ou de nos tristesses.
Car quand nous dépassons notre ego préoccupé de sa survie, pour laisser parler en nous ce qui peut nous relier à l'autre, cette graine d'infini qu'il a lui aussi en partage, quelque chose d'une mystérieuse vibration commune devient possible.

Vidéo 5/6

Transcription :

Notre faculté d'aimer, plus sentimentale pour les proches mais généreuse et élargie jusqu'à cet inconnu auquel nous tendons la main d'une vraie rencontre, peut être contrariée à de multiples reprises par les aléas de notre existence qui traverse des moments de fatigue ou de lassitude, ou rencontre des contrariétés et des déceptions.
Nous ne pouvons pas toujours être disponibles aux autres, car nous vivons dans des cycles d'expansion, de rétractation et de repos qui affectent toutes les dimensions de notre être. C'est en développant la connaissance de soi par l'observation consciente que nous pouvons peu à peu affiner notre manière de gérer nos relations en fonction de notre état.
Par ailleurs, il est parfois légitime de s'interroger sur le bien-fondé d'exprimer cet amour, quand il se heurte à des difficultés relationnelles avec nos proches ou aux préjugés ou à la rigidité des personnes que nous croisons. Mais si nous réussissons à examiner la situation sans être piégés par nos émotions, nous constaterons le plus souvent que ce n'est pas l'énergie d'amour que nous portons qui est en cause, mais peut-être la manière dont nous l'exprimons envers telle personne, qui n'est pas adaptée à ce qu'elle peut comprendre ou recevoir. Les langages de l'amour sont divers comme sont divers les êtres humains. Si l'autre attend telle manifestation d'amour ou telle forme d'accueil ,parce qu'elle correspond à celles qu'elle-même pratique, nous voilà dans le quiproquo et l'incompréhension. En amour comme aux échecs, il est indispensable d'anticiper sur les réactions de l'autre !

Vidéo 6/6

Transcription :

C'est finalement l'humilité qui fait la différence et marque notre capacité à transformer l'amour qui attend et qui exige en un amour qui comprend et qui accueille. Face aux difficultés des relations humaines qui, même portées par des sentiments positifs, sont confrontées aux différences de tempéraments, de conceptions et de destins, c'est elle qui nous libère des crispations et des blocages et ouvre la possibilité de la patience et de la constance de l'amour, sous toutes ses formes.
Elle fortifie les liens entre les personnes qui l'intègrent dans leur relation et leur facilite le pardon mutuel en cas de tensions ou de déceptions. Elle permet de remplacer l'emportement émotionnel par l'intelligence du coeur, qui prend le temps de réfléchir et de s'adapter à l'autre. Car celui qui est humble a accepté de tout voir en lui, ses limites, ses fragilités, ses insuffisances comme ses qualités et ses réussites. Il s'évertue d'agir selon le meilleur de lui-même dans son quotidien et de s'améliorer jour après jour. Il sait maintenant s'aimer lui-même tel qu'il est, un être en marche vers sa réalisation spirituelle.
Cette lucidité, ce réalisme lui permettent de se mettre à la place de l'autre, de faire un pas de côté par rapport à sa personnalité, pour deviner intuitivement ou décoder un peu de ce qui le traverse et reconnaître en lui son alter ego. S'il persévère dans l'amour, c'est qu'il a compris qu'il est à construire, comme une oeuvre commune qui, si elle est nourrie par le sentiment, demande du temps et de l'habileté pour réussir à atteindre l'accomplissement du chef d'oeuvre.

© Jérôme Nathanaël

Navigation dans ce programme :
Présentation L'effort de la discipline

NOUS SUIVRE : | NOUS SOUTENIR : en faisant un don sur HelloAsso !
ACCOMPAGNEMENT : Jérôme Nathanaël - Psychologie spirituelle - à Paris ou par WhatsApp


Commentez :

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !