INFORMATION
La Minute Spirituelle s'est arrêtée début octobre 2023. Ce site conserve les 320 vidéos publiées et leurs transcriptions écrites.
Aujourd'hui je vous invite à découvrir mon Journal d'un chercheur spirituel, où je vous partage mes réflexions sur la vie spirituelle et l'amélioration de soi, l'état de nos sociétés et l'urgence de bâtir un nouveau monde, les héritages sacrés et les nouvelles impulsions.
L'auteur : Jérôme Nathanaël
Programme Vers la souveraineté spirituelle - 2ème semaine
Celui qui se libère de la seule emprise de son ego, préoccupé de survivre et de paraître, perçoit que se réveille au fond de lui cette essence spirituelle qui a part à l'infini. Il s'ouvre à l'énergie vivante d'amour qui nourrit l'univers et commence à s'en sentir traversé.
En décidant d'en faire le moteur de son existence pour le diffuser concrètement en lui et dans le monde, il est confronté aux limites que lui imposent ses possibilités de dépassement ainsi que la diversité des situations et des personnes.
Il découvre ainsi la nécessité d'orienter sa volonté d'amour dans une discipline qui rende possible d'affiner sa manière de le réaliser concrètement pour lui donner une forme adaptée aux contraintes du réel. À travers cet effort, il expérimente une vraie transmutation intérieure et un changement profond de sa relation à l'autre.
Photo Hitesh Choudhary.
Les vidéos et leurs transcriptions : 1/6 | 2/6 | 3/6 | 4/6 | 5/6 | 6/6
En développant la présence à soi, nous nous décentrons de notre fonctionnement habituel et nous commençons à pouvoir l'observer. Cette liberté nouvelle nous laisse entrevoir des dimensions qui dépassent les limites de notre ego ou personnalité, structuré depuis l'enfance autour des nécessités de l'existence dans la société. Notre essence spirituelle, qui s'était peu à peu retrouvée privée d'espace et d'attention au profit du développement de cet outil d'incarnation, s'éveille et demande à retrouver sa souveraineté sur notre existence.
Elle nous donne à sentir la possibilité d'un lien différent à nous-mêmes et aux autres, plus ouvert que l'amour égoïste ou amour pour soi, qui serait comme la version humaine de cette énergie vivante d'amour qui nourrit l'univers. En nous ouvrant à cette expérience, nous pouvons par instants nous sentir traversés par un débordement d'amour devant les malheurs des hommes, dont nous pressentons intuitivement qu'ils sont la conséquence de son absence comme moteur principal des relations humaines.
Mais pour traduire cette capacité d'amour renaissante dans notre existence, aussi bien vers nous-mêmes que vers les autres, nous sommes rapidement confrontés aux difficultés liées tant à notre agitation intérieure et à nos fragilités qu'aux contraintes des situations et à la complexité des personnes. C'est à travers un effort de discipline et de rigueur personnelle que nous pourrons apprendre comment mieux nous aimer nous-mêmes et tempérer ou libérer notre capacité d'amour des autres selon les aléas du quotidien.
Dans nos sociétés modernes, où nous risquons sans cesse d'être emportés par le mouvement général d'agitation et de stress ambiant, il est impossible, sans un effort de discipline et de rigueur personnelle, de rester connecté à notre être intime et de progresser dans notre réalisation spirituelle. Tout changement dans notre vie, dans notre fonctionnement comme dans le détail de notre quotidien, demande d'abord une qualité de présence à soi qui permette de prendre du recul et de préserver un espace de calme intérieur.
C'est à cet endroit que nous pouvons trouver les ressources nécessaires pour activer le meilleur de nous-mêmes, tous ces talents et ces qualités liés à notre essence spirituelle, qui est le fondement de notre réelle nature humaine, notre personnalité acquise n'étant qu'un outil d'incarnation qui devrait en servir la manifestation active dans le monde. Et le moteur qui permet l'épanouissement de cette nature et son expression concrète dans l'existence n'est autre que l'amour, dont le développement est l'intention première d'une authentique discipline de sagesse.
Ainsi apprendre comment mieux nous aimer nous-mêmes, c'est d'abord accepter de faire les choix qui redonnent à cette dimension spirituelle la primeur dans nos vies et parfois de renoncer à suivre les habitudes communes pour privilégier notre éveil intérieur et notre changement. C'est aussi d'aimer l'autre tel qu'il est, avec l'humilité de celui qui connaît ses limites et évite de juger les faiblesses de son prochain, mais se tient prêt à l'accueillir avec un coeur ouvert, pour partager avec lui tous les possibles.
Combien il est difficile de passer des bonnes intentions qui nous traversent tous pour devenir réellement plus ouvert aux autres, plus empathique envers leurs soucis, plus tolérant envers leurs manières d'être, parfois si différentes. Et que dire sur notre capacité à les aimer vraiment tels qu'ils sont, avec une compassion qui fasse tomber les obstacles et les distances, et fasse sentir qu'aimer n'est pas un vain mot, mais une force agissante qui peut transformer les situations !
Comment devenir soi-même l'exemple, qui laisse deviner que l'amour pourrait bien être finalement la seule solution qu'il nous reste à tenter, pour sortir de la férocité qui nous guette, dés que les humains sont accablés d'injustices, de peurs et de frustrations ? Par la discipline, toujours la discipline, la rigueur et l'abnégation, mais dans la joie de sentir en soi grandir une vie plus grande et plus large et tant de précieuses découvertes à partager !
Car l'homme a d'incroyables possibilités de changer son existence en profondeur, d'être créateur de lui-même et d'échapper à la limite que semble lui imposer sa condition visible. Après chaque écueil, après chaque faiblesse, il suffit de renouveler l'effort de mieux mesurer son pas pour continuer à avancer, à gagner un petit rien par ci, un petit rien par là, ces brefs moments où nous sentons qu'un peu de notre ego apeuré lâche prise et laisser à nouveau la vie aimante de l'infini nous traverser. Sur ces petites victoires lentement gagnées sur nos pesanteurs et nos rudesses s'élèvera finalement le rayonnement de notre souveraineté spirituelle.
Plus nous aspirons à nous transformer intérieurement, étant libérés des modèles artificiels qui poussent au consumérisme et au paraître et ayant bien conscience qu'activer nos potentiels de sagesse et d'amour réalisera enfin notre vraie nature, plus nous nous heurtons à nos pesanteurs et à nos rudesses, qui nous deviennent plus visibles.
Et à ces pesanteurs intérieures s'ajoutent la lourdeur et la fatigue qu'engendre la vie citadine, car dans nos sociétés modernes écrasées de bruit et d'agitation, nous manquons souvent de temps et d'espace pour reprendre notre souffle et pouvoir échapper à l'influence de cet environnement. C'est pourquoi il est si important d'acquérir peu à peu une grande patience et d'accepter que la seule assurance de notre réussite sera dans la constance de celui qui avance résolument pas à pas.
Plus nous réussirons à prendre du recul et à rester présents à nous-mêmes, attentifs à notre fonctionnement quelles que soient les circonstances, plus nous pourrons nous tenir comme immobiles dans le maelström qui nous entoure et choisir en conscience ce que nous intégrons dans notre vie intérieure. Nous découvrirons également que nous pouvons mesurer l'énergie concrète que nous investissons dans l'instant présent, en fonction de l'attitude intérieure que nous adoptons. En quelque sorte c'est comme apprendre à optimiser les réglages de notre être, du rapport entre notre corps, nos émotions et nos pensées, pour favoriser autant que possible notre progression vers notre objectif, devenir nous-mêmes.
Comme l'élève artisan doit s'exercer longtemps avec ses modestes matériaux et ses outils imparfaits, avant d'avoir acquis l'habileté et la concentration nécessaires pour construire le chef d'oeuvre qui marque la fin de son apprentissage, ainsi le chercheur spirituel engagé dans le grand oeuvre de sa transmutation intérieure doit-il accepter de travailler avec ses forces et ses faiblesses, avec ses zones d'ombres comme avec ses instants de lumière, sans chercher à s'échapper dans des illusions faciles sur sa condition.
Mais s'il garde bien présent à son esprit son intention initiale de réaliser sa vraie nature et d'accéder à la sagesse et à l'amour, s'il maintient active sa discipline, faite d'attention à soi pour voir son réel fonctionnement et d'effort bien mesuré pour changer pas à pas, alors sa force intérieure va grandir et s'amplifier, quelque chose d'un autre état de conscience va commencer à cristalliser en lui.
La pratique intérieure de la sincérité et de l'humilité va lui dévoiler peu à peu des dimensions de son être qui lui restaient cachées et des potentialités qu'il ignorait complètement. Il va découvrir ce qu'est réellement l'amour de soi, non pas celui d'un faux ami qui vous laisserait douter de vos possibilités et justifier vos renoncements, mais l'amour exigeant de celui qui vous emmène vers la pleine lumière de votre dignité humaine. C'est sur ce fondement de vérité que peut se développer une vraie stabilité intérieure qui permet d'avancer avec régularité et de commencer à maîtriser les outils du développement spirituel.
Après nous être libérés de nos peurs, qui tendaient à nous faire adopter des modèles extérieurs plutôt que d'oser suivre l'appel de notre être intime, nous nous étions retrouvés confrontés à la difficulté de vaincre nos pesanteurs et à la crainte qu'il nous soit presque impossible d'avancer. Mais grâce à la pratique d'une discipline intelligente et mesurée, maintenue avec constance, nous réussissons peu à peu à développer une stabilité suffisante pour ne plus faire dépendre toute notre vie intérieure du moindre imprévu des circonstances.
Nous devenons alors capables de préserver profondément en nous un espace de sérénité dont nous savons retrouver le chemin sans difficulté et d'où nous pouvons regarder le monde et nous-mêmes avec bienveillance et sans jugement. Nous commençons alors à entrevoir ce que serait notre souveraineté spirituelle, dont cet espace intérieur est comme une préfiguration.
C'est dans cet ermitage secret que circulent les énergies spirituelles qui peuvent éveiller notre intuition, c'est dans ce temple intérieur que nous pouvons dialoguer avec intelligence avec les grands textes sacrés de l'humanité et y trouver une nourriture et une guidance libre de toute dogmatique. C'est de ce lieu immobile et tranquille, celui d'une réelle présence à soi, que nous pouvons commencer à penser, sentir et agir différemment et à exprimer le meilleur de nous-mêmes. Tout l'effort va maintenant consister à s'y maintenir le plus souvent possible, même au milieu de l'agitation ambiante, pour faire grandir en nous sagesse et amour.
© Jérôme Nathanaël
Navigation dans ce programme :
L'abondance de l'amour
Présentation
Le rayonnement de la compassion
NOUS SUIVRE :
| NOUS SOUTENIR : en faisant un don sur HelloAsso !
ACCOMPAGNEMENT : Jérôme Nathanaël - Psychologie spirituelle - à Paris ou par WhatsApp