
L'humilité pleine de gratitude
Semaine 40 - 07 au 12 mai 2023
Parcours - De la liberté intérieure à la souveraineté spirituelle - 5ème semaine
Certains ont toujours raison ou tirent vanité de leur pouvoir, d'autres ont l'arrogance de leur beauté ou la suffisance du parvenu, ou paraissent modestes mais cachent une telle suffisance ! Que d'humains emplis d'un ego hypertrophié aux exigences sans limites !
Quel espace reste-t-il alors pour se laisser enseigner par la vie qui vient à notre rencontre ? Où trouver le ressort d'avoir le souci de l'autre et de partager avec lui ? Quand allons-nous enfin céder devant les merveilles du vivant et l'infini de ce qui nous dépasse ?
Et découvrir qu'en nous allégeant un peu de nous-mêmes, notre capacité à recevoir s’étend bien au-delà de nos limites illusoires et que le don de soi nous grandit. Car seules l'humilité et la gratitude peuvent nous ouvrir à la transcendance, au dépassement de soi et à la réalisation de notre vraie nature.
Les 6 vidéos et leurs transcriptions :
Jour 1
Transcription :
Chaque individu est singulier et il est l'occurrence unique de potentiels spirituels et de facultés vivantes qu'il exprimera durant son existence d'une manière tout à fait personnelle. Cette spécificité, qui fait la vocation sublime de l'être humain, fonde sa dignité et sa noblesse. Mais s'il oublie que cette sublimité s'origine dans l'infini du vivant, il peut rapidement devenir égotiste et s'enfermer dans la vanité d'un ego hypertrophié qui le sépare des autres et du monde.
Ainsi ce qui fait la grandeur ontologique de l'homme est cela même qui vécu sans conscience et sans amour peut aller jusqu'à provoquer sa perte en détruisant son lien avec l'univers et en l'isolant dans une perception déformée de la réalité. C'est pourquoi retrouver l'humilité est une étape fondatrice d'un cheminement spirituel authentique, qui permet ensuite d'engager un réel processus de transformation intérieure et d'activation de nos capacités les plus essentielles.
Car l'humilité n'est pas mésestime de soi, elle ne dévalorise pas celui qui l'installe en lui ni ne lui demande de se mal aimer. Elle le débarrasse au contraire des illusions sur lui-même et le libère des exigences qu'entraînerait une excessive considération de soi. En le rétablissant dans la clarté exigeante du réel, elle lui ouvre le chemin de la connaissance de soi et rend possibles de nouveaux apprentissages qui lui permettront d'accéder aux richesses dont il est dépositaire. Elle inaugure un espace de liberté où il peut redécouvrir un lien plus vivant et plus éminent avec le monde. L'humilité est la juste mesure de l'amour de soi qui permet d'honorer notre souveraineté spirituelle.
Jour 2
Transcription :
Dans la culture occidentale, la détermination et l'affirmation de soi passent pour des préalables à cette réussite sociale tellement valorisée, censée donner une réelle importance à celui qui l'atteint et rejeter les autres dans les marges de la médiocrité. Et réussir, dans nos sociétés de paillettes et d'illusions, signifie souvent se montrer et passer pour une personne qui compte, dans sa famille, son métier ou son réseau, quel que soit son milieu social.
Dans ce commun désir de briller se joue la grande concurrence des egos, qui se doivent d'enfler pour continuer à attirer le regard et susciter l'envie. Ainsi nous sommes très jeunes poussés à la comparaison avec les autres et à accorder beaucoup d'intérêt à tout ce qui peut nous distinguer et souligner notre excellence. Dans ce contexte, l'humilité passe pour la marque des faibles ou des fragiles et de ceux qui manquent de confiance en eux-mêmes. En réalité l'humilité est la lumineuse qualité des personnes qui, échappant à cet labyrinthe des concurrences ou des hypocrisies, font peu de cas de leur ego et du regard que les autres portent sur eux.
Ils mesurent ce qu'il leur reste à apprendre et le chemin qu'ils doivent encore parcourir pour atteindre l'horizon de réalisation qu'ils se sont fixés. Ils sont particulièrement conscients de l'interconnexion entre tous les êtres, non par en termes d'opposition mais de complémentarité et d'enrichissement mutuel. Ainsi ils n'estiment pas leur valeur par rapport à leur prestige mais dans leur aptitude à s'enrichir de tous les apprentissages et de toutes les rencontres et dans leur capacité à participer activement à la circulation et au partage des richesses du vivant.
Jour 3
Transcription :
Dans certaines situations de l'existence, l'humilité nous saisit presque spontanément, une humilité liée à une sensation de fragilité et de petitesse, qui nous fait oublier un instant notre propension à nous prendre pour le centre du monde et à exiger toujours plus. Lorsque nous nous éloignons du monde urbain et de tous ces aspects technologiques, qui nous donnent facilement l'illusion de maîtriser le réel car ils sont le fruit de l'invention humaine, et que nous nous confrontons à la grandeur et à la puissance du monde naturel, nous redécouvrons alors notre vraie place au sein d'un univers qui nous dépasse.
Qui n'a pas été un instant saisi de crainte et d'un sentiment d'insignifiance en se retrouvant par exemple seul au milieu d'un cirque de montagnes en altitude ? ou isolé au milieu d'un orage déchaîné ? nous voilà subitement rendus à notre dimension bien modeste et nous reprenons alors conscience de notre condition provisoire sur cette terre. Combien de personnes face à des maladies graves ou à des dangers extrêmes se mettent à implorer le ciel de sauver leurs vies, alors qu'avant cette circonstance ils affichaient une arrogance sans limite face à toute idée de transcendance ?
Ainsi vont les hommes, qui pour oublier l'impermanence de toute chose et conjurer leur peur viscérale de la mort, se bâtissent vaille que vaille, chacun avec ses faibles moyens, la citadelle de leur ego, où ils se rêvent d'être des dieux et de pouvoir imposer à la réalité le règne de leur tout-puissance ! Que ne retrouvent-ils plutôt le chemin de la simplicité de celui qui voit dans la moindre fleur la trace du souffle de l'éternité dont il est lui-même l'enfant béni, une poussière d'infini qui a oublié son origine et sa vocation sublime !
Jour 4
Transcription :
Quelque soit l'événement qui place l'individu sur le chemin de l'humilité, que ce soit une rencontre, une expérience malheureuse, une maladie ou un grand danger, le résultat en sera d'abord un grand bouleversement intérieur, surtout s'il a développé une très haute certitude de son prestige et de sa valeur. La carapace rigide, faite de toutes les affirmations intérieures, qui le protégeait des questionnements ou des accès de sensibilité, se brise alors sous la force des circonstances et le voilà tel un naufragé solitaire qu'une puissante vague aurait roulé jusqu'à une île inconnue.
Sans doute avait-il déjà connu quelques incidents troublants qui avaient fragilisé le bel échafaudage intérieur de son orgueilleuse personnalité, mais il avait réussi à tenir, renforçant ici un amarrage, changeant ailleurs une goupille ou un collier. Mais cette fois, il est rendu à sa fragilité première et aux inquiétudes qu'il pensait avoir conjurer. Finalement aucune construction factice, qu'elle soit le mensonge illusoire de l'orgueil, ou d'ailleurs l'arbitraire mise en ordre des sociétés, ne peut résister indéfiniment à la puissance changeante de la vie qui est transformation permanente.
Pour l'individu, la quête réaliste du sens ne peut partir que de l'acceptation de son impermanence et de sa petitesse qui lui ouvre alors l'accès à une intériorité authentique. C'est dans cette modestie que se dévoilera peu à peu son essence la plus intime, libre des contingences du monde, qui est la pierre solide sur laquelle rebâtir, non plus son théâtre d'illusions et d'exigences, mais un espace intérieur de gratitude et d'écoute où s'harmoniser avec l'univers et se remettre en amitié avec soi-même et tous les êtres vivants.
Jour 5
Transcription :
Retrouver l'humilité c'est aussi s'ouvrir à la gratitude et quitter l'exigence et la dureté de celui qui croit que tout lui est dû, pour retrouver quelque chose de l'émerveillement de l'enfant, qui sait encore ressentir toute beauté comme une surprise et toute tendresse comme un refuge. En accueillant notre fragilité et laissant notre sensibilité se réveiller, voilà que notre monde quotidien s'illumine à nouveau. Tant de choses qui nous lassaient et ne pouvaient combler notre ennui reprennent du sens et nous apparaissent comme un don sans cesse renouvelé.
Se réveiller le matin et savoir à nouveau dire merci, à l'univers, à D.ieu, selon les mots qui sont les vôtres, c'est aussi se remercier soi-même de retrouver fraîcheur et simplicité, se remercier de réapprendre à se réjouir de peu. Ne dit-on pas que le plus riche est celui qui sait se contenter de peu ? Et si ce peu est infime, n'a-t-il pas part à l'immense vie de l'univers, est-ce vraiment si peu ? En nous plaçant dans cet état de conscience, notre existence se remplit d'une multitude de petits rendez-vous avec le sacré, non plus un sacré extérieur qui devrait convoquer l'exceptionnel pour nous subjuguer, mais le sacré de l'imperceptible où tout est présence vivante qui se dévoile à notre regard attentif.
Cette nouvelle densité que prend alors notre vie est source d'une joie bien plus intense que celles que peuvent procurer les richesses matérielles, c'est une joie libre qui ne dépend que de notre faculté à rester éveillé devant la splendeur du monde. Ainsi celui qui abdique de la volonté de toute-puissance de l'orgueil et de ses prétentions avides, pour épouser l'humilité pleine de gratitude, s'engage sur un chemin de révélation où se découvrent à lui les aspects les plus secrets du réel.
Jour 6
Transcription :
L'humilité et sa soeur la gratitude renouvellent également notre manière d'être en relation avec l'humanité dans son ensemble et avec chaque être en particulier. N'étant plus obnubilé par un besoin de briller plus que d'autres, d'agrandir son espace et d'imposer sa façon de penser ou de vivre comme seules valables, rendu à la modestie et la simplicité, parfois par la force d'une situation qui est venu bouleverser sa vie, la personne regarde souvent d'une manière plus généreuse et plus sensible les problématiques des hommes et se sent alors plus concernée d'apporter, selon son talent et son tempérament, sa contribution à l'amélioration du monde.
Au lieu de ne travailler que pour son bénéfice, elle découvre la largesse du don de soi à une cause, et combien il est plus léger et gratifiant de faire effort pour le bien commun. Elle se sent plus proche des autres et interconnectée avec le grand réseau des humains qui essayent patiemment, depuis la nuit des temps, d'endiguer la calamité de la violence et de l'injustice, et de trouver la solution du bonheur.
En se désencombrant un peu d'elle-même, la personne humble se découvre une facilité à s'ouvrir à la complexité des êtres et à l'infinie diversité des manières de se représenter le monde, de comprendre notre condition et de vivre au quotidien nos joies et nos peines. Elle cesse de juger les faiblesses et les torts, car elle a elle-même été confrontée à ses propres limites et insuffisances. L'humilité la ramène à l'essentiel, et c'est souvent se libérer de choses jadis importantes qui deviennent futiles, quand grandit en soi le souci de développer ses qualités humaines et d'avancer dans la gratitude vers plus de lumière intérieure pour participer à la splendeur de la vie.
Photo PxHere.
Navigation dans le Parcours :
⬅️ La victoire de la constance
⬆️ Présentation
➡️ La stabilité intérieure
Retour à Accueil ⬆️ ou ⬅️ Table des matières
Abonnez-vous :
Parutions et actualités : Newsletter hebdo
Recevoir les vidéos et participer aux lives : Canal Telegram
Toutes les vidéos : YouTube