Cover Image

Être aligné avec soi

Semaine 24 - 08 au 13 janvier 2023

Une expression revient souvent dans les discussions autour du développement personnel : il s'agit d'être aligné. Ce serait le sésame qui ouvre pour les uns la porte du bonheur ou pour d'autres celle de la réalisation spirituelle.
Derrière cette tournure, employée parfois seulement comme un signe de reconnaissance complice, se cache cependant une réalité forte puisqu'il s'agit d'authenticité et d'accord profond avec soi-même et avec sa propre direction de vie. Être aligné avec soi suppose donc de se connaître et d'avoir fait un vrai travail d'évolution intérieure et de transformation de sa vie quotidienne.
Il s'agirait donc plus d'un objectif ou d'un aboutissement que d'une simple attitude permettant d'accéder à un état de bien-être. Partons pour cette nouvelle semaine de la Minute Spirituelle à la découverte des horizons de réflexion que nous promettent ces mots un peu mystérieux !

Photo Ashley Batz.


Jour 1

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Être aligné avec soi, voilà une expression qui fait fureur dans le monde du développement personnel ou de la spiritualité new age ! Essayons cette semaine d'y voir clair en dépliant les sens que nous pouvons donner à ces mots et cherchons si nous pouvons y trouver matière à progresser dans nos vies !
Pour commencer souvenons-nous du maçon : il aligne le mur qu'il bâtit par rapport à un cordeau qui lui sert de repère. Par analogie, être aligné avec soi nous suggère que tout, en nous-mêmes et dans notre vie, s'organise, s'aligne, est en cohérence avec soi, avec celui que nous pensons être et l'objectif que nous nous sommes fixés.
Cela signifie que notre être intérieur comme notre vie concrète doivent tendre à rendre évident, à incarner, le sens que nous voulons donner à notre présence ici-bas. Et pour cela il va nous falloir atteindre un accord harmonieux entre nos différentes dimensions, le corps, le coeur et l'esprit, c'est-à-dire notre manière d'être au monde, notre vie émotionnelle et nos représentations mentales.


Jour 2

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Comme nous avons commencé à l'entrevoir hier, être aligné avec soi suppose au sens fort d'atteindre un état d'évolution personnelle où chaque aspect de notre être contribue à la réalisation de notre projet de vie et où toutes les dimensions de notre existence sont déterminés par cet objectif unique. Et bien sûr pour celui qui s'engage avec sincérité dans la voie spirituelle, désireux d'ouvrir son coeur et d'élever sa conscience, c'est comme atteindre le sommet pour l'aventurier des montagnes.
En examinant avec sincérité et humilité notre vie intérieure, nos comportements et notre mode de vie, nous pourrons progresser peu à peu vers ce but en alignant un aspect puis l'autre avec la direction choisie. Si nous développons une véritable qualité d'observation de soi, nous découvrirons une à une les incohérences et les contradictions entre notre état réel et l'accomplissement recherché.
Cette démarche de connaissance de soi donne à la vie un goût et une densité particulière, où la constance et la patience rendront possible une vraie transformation de soi.


Jour 3

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

D'autres images me viennent à l'esprit quand je réfléchis à l'alignement avec soi : ce cordeau du maçon déjà évoqué me renvoie à l'homme vertical entre la terre et le ciel comme l'est l'échelle de Jacob de l'histoire biblique, avec ses anges qui montent quand d'autres descendent.
De même, si nous sommes présents et attentifs, de nombreux moments de l'existence peuvent monter à notre conscience chargés d'enseignements que nous pouvons ensuite mûrir et intégrer jusqu'à les faire redescendre dans des actions concrètes accordées à nos exigences.
Si nous choisissons notre volonté de nous améliorer et de nous éveiller comme boussole pour bien garder notre direction, nous avons un bon critère pour évaluer et valoriser ce que nos ressentis, nos émotions et nos raisonnements nous apprennent sur notre fonctionnement et sur notre manière de progresser vers le meilleur de nous-mêmes. Comme l'artiste travaille son oeuvre pour l'accorder à sa vision, nous alignons notre effort sur l'idée de celui que nous voulons devenir.


Jour 4

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Pour trouver ce qui est essentiel pour soi, pour avoir une idée claire de celui que nous voulons être et incarner, c'est-à-dire pour déterminer en nous le repère, le cordeau, sur lequel aligner notre développement, il est parfois nécessaire de procéder à un examen sincère de notre existence.
Cette étape d'introspection va nous permettre, si nous sommes réellement ouverts à tout ce que nous allons découvrir, d'évaluer si nos engagements, notre mode de vie, nos relations ou notre travail ont réellement été le fruit d'un choix conscient. Est-ce que ces différents aspects nous font comme un beau vétement ajusté à nos mesures ou y sommes-nous mal à l'aise, comme si nous avions emprunté les habits d'un autre, qui nous auraient été proposés par notre famille, notre éducation, la religion ou la culture dans lesquelles nous avons grandi ?
Si nous avons parfois l'impression de jouer un rôle, si nous sommes épuisés par notre quotidien sans que cela fasse toujours sens et que nous rentrons à reculons dans nos journées, c'est qu'il est grand temps d'entreprendre de vrais changements.


Jour 5

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

En faisant le point sur votre vie, vous avez constaté qu'elle n'est pas en harmonie avec la part la plus lumineuse de vous-même, celle qui aspire à l’épanouissement et à la paix intérieure. Pour pouvoir engager des changements durables qui vous permettent de vous aligner avec le meilleur de vous-mêmes, il est maintenant nécessaire de comprendre ce qui vous a empêché de garder le bon cap.
Est-ce une méconnaissance de vous-mêmes, une incapacité à vous connecter à vos ressentis profonds ? Ou bien vous êtes-vous laissé enfermer dans des croyances limitantes qui vous venaient des autres ? Ou vous avez voulu oser être vous-mêmes mais des peurs vous ont bloqué, la peur du rejet, du regard des autres ou de ne plus être aimé ? Avez-vous été suffisament attentif à vos besoins ou faites-vous toujours passé les autres avant vous ?
En vous questionnant ainsi et en écoutant subtilement les réponses qui peuvent vous venir en pensée, en rêve, dans d'apparentes coïncidences ou dans le dialogue avec d'autres, vous allez peu à peu repérer les obstacles à dépasser.


Jour 6

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Lorsqu'on décide de changer de cap, de réorienter sa vie dans une direction accordée avec la part authentique et lumineuse de soi, il va falloir franchir les obstacles et les résistances qui nous avaient jusqu'à présent retenu de nous réaliser pleinement.
Pour nous aider à trouver l'énergie de maintenir cet effort parfois exigeant, commençons au plus vite à construire quelques aspects de notre nouveau monde. Lâchons la bride à notre imagination et à notre créativité, en nous autorisant d'essayer des choses parfois simples auxquelles nous avions jusqu'à présent renoncé et qui nous rendront plus joyeux. Nous pourrons ainsi nous renforcer dans notre capacité à évoluer en accumulant des petites victoires au quotidien.
Tenons également le récit de notre aventure en ouvrant un cahier où inscrire chaque jour les beaux moments dont nous nous sommes réjouis et les situations où nous avons commencé à être plus en accord avec nous-mêmes et dont nous pouvons être fiers. Il nous sera très utile dans les périodes de doute ou de faiblesse pour y puiser du réconfort.

Retour à Accueil ⬆️ ou ⬅️ Table des matières


👉 SOUTENEZ la Minute Spirituelle ! Faites un don à l'auteur par LiberaPay !


Partagez et commentez :

Héloïse
Rédigé par Héloïse le 25 janvier 2023

Vous avez raison, on entend partout qu'il faut s'aligner avec soi mais çà ne veut souvent pas dire grande chose... Vous appuyez sur la dimension exigeante de transformation que cela exige et çà c'est plus juste et réaliste. J'aime bien votre image de l'habit emprunté à d'autres car c'est souvent le cas. On découvre un jour parce que rien ne va plus qu'on n'a pas choisi forcément grande chose en conscience comme vous dites ! ça pourrait être désespérant mais tout votre site montre des belles pistes pour avancer dans la bonne direction et croire que c'est possible ! Merci

Jérôme Nathanaël Admin
Rédigé par Jérôme Nathanaël le 26 janvier 2023

J'ai souvent l'impression quand je rencontre de nouvelles personnes et que je commence à ressentir un peu ce qui bouillonne au fond d'eux qu'ils portent en effet les habits d'un autre, qu'ils jouent un rôle tenu par des milliers, alors que je perçois à quel point chaque être est unique et donc devrait porter sa couleur personnelle et unique si je peux dire ! Mais de l'enfant à l'adulte les rails ou les habits proposés par nos sociétés ne sont en fait pas si nombreux et celui qui veut leur échapper se met en risque de ne plus correspondre à aucun des modèles qui sont en boutique et de se retrouver à l'écart, hors du camp comme les pestiférés ! Alors les humains apprennent vite à s'accommoder à leurs dépens des quelques possibilités autorisées pour se "faire une place" et une sécurité. D'où une humanité de nains atrophiés que nous sommes tous, alors que nous sommes spirituellement promis au sublime !