Cover Image

L'accueil de l'autre

Semaine 06 - 28 août au 02 septembre 2022

Fin août, c’est la fin des vacances scolaires et, en France où les vacances professionnelles se prennent majoritairement en août, c’est aussi la reprise des activités dans le monde professionnel.
Le rythme de vie habituel des villes retrouve son niveau maximum et, après avoir été durant les congés dans des relations sociales plutôt choisies, chacun se replonge dans une vie sociale faite de contraintes professionnelles ou estudiantines où les difficultés relationnelles sont plus fréquentes et moins aisées à gérer, le stress étant de retour.
J’ai donc choisi l’accueil de l’autre, comme thématique de cette sixième semaine de la Minute Spirituelle, car si nous pouvons moins choisir nos relations, si parfois elles s’imposent à nous, il nous reste la possibilité de décider comment les accueillir et quelles attitudes adopter pour essayer de les faciliter.

Photo Chris Curry.


Jour 1

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Nous sommes le dernier dimanche du mois d'août, la rentrée scolaire approche, les activités professionnelles reprennent, les villes vont retrouver leur niveau de stress et d'agitation maximum.
Si nous avons pu, durant les congés, choisir nos relations sociales parmi les personnes qui nous sont les plus agréables, c'est aussi le retour des relations sociales imposées par le travail, les études, par nos activités habituelles de l'année.
Parmi celles-ci, certaines sont plus difficiles à vivre que d'autres, parce qu'elles déclenchent en nous des phénomènes de rejet, de stress, de tension, d'inquiétude. Et si nous ne pouvons pas nous soustraire à ses relations, nous pouvons choisir l'attitude intérieure qui nous les rend plus faciles à vivre, et qui nous permet de préserver malgré tout notre sérénité.
Ce sera le thème de cette sixième semaine de la Minute Spirituelle.


Jour 2

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Accueillir l'autre, c'est facile lorsque l'autre est une personne choisie, que nous aimons, qui nous procure joie et plaisir, mais avec le retour des activités habituelles de notre année, nous sommes parfois confrontés à des relations sociales imposées, avec des personnes qui déclenchent en nous de la nervosité, de l'inquiétude, voir de l'exaspération. Et notre réaction automatique est une réaction de rejet, de crispation, qui nous fait d'autant plus souffrir.
Posons-nous un instant la question : que déclenche cette personne en nous ? Pourquoi nous exaspère-t-elle ? Quelle partie de nous-mêmes se met à résonner en sa présence et nous rend sa présence désagréable ? Choisissons, plutôt que de résister, d'accueillir cette expérience pour apprendre sur nous-mêmes et mieux lâcher prise.


Jour 3

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Quand nous sommes confrontés à une relation sociale difficile, qui nous est imposée par les circonstances, et à laquelle nous pouvons nous soustraire, notre réaction dépendra d'un facteur très simple : sommes-nous dans l'agitation ou sommes-nous dans une présence attentive et consciente à ce qui se passe ?
Si nous réussissons à rejoindre cet état en nous, que nous avons déjà expérimenté, être simplement présent et observer, nous allons pouvoir faire de cette relation difficile l'occasion d'un apprentissage sur nous-mêmes, et peut-être comprendre et trouver par quel moyen nous allons dénouer la réaction automatique qui se présente, pour pouvoir la remplacer par une ouverture, un lâcher prise, une sérénité intérieure.


Jour 4

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

En présence d'une personne qui nous met mal à l'aise, qui nous crispe, voire nous exaspère, si nous sommes pas dans un état d'agitation, mais que nous avons réussi à préserver, en prenant du recul, un état de présence consciente et attentive à ce qui se passe, nous allons pouvoir observer ce que cette personne déclenche en nous.
Et il nous faudra accepter de tout voir : peut-être cette personne déclenche-t-elle en nous une jalousie, une envie, peut-être nous rappelle-t-elle une personne avec qui, par le passé, nous avons eu des conflits, peut-être avons-nous du mal à supporter son mode de communication, peut-être avons-nous du mal à nous adapter à son énergie, à ce qu'elle dégage d'un point de vue presque vibratoire.
En acceptant de tout accueillir et de tout voir, nous allons peu à peu comprendre pourquoi cette présence est difficile et mieux nous y adapter.


Jour 5

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Continuons d'examiner ce qu'il est possible de faire, pour mieux vivre une relation sociale difficile, qui nous est imposée par les circonstances, et à laquelle nous ne pouvons nous soustraire. Nous avons vu qu'il est possible, en faisant un pas de côté, en lâchant prise, de préserver notre calme, et de rester dans un état de présence attentive à la situation, plutôt que de tomber immédiatement dans un état de crispation et de rejet.
À travers une observation attentive de nos ressentis, nous allons voir que la simple présence de cette personne déclenche des réactions automatiques en nous, comme des résonances, à son habillement, à son mode d'expression, parfois même à simplement son énergie, et que la personne n'y est en quelque sorte pour rien.
En constatant cela, nous allons donner moins d'importance à nos ressentis, et commencer à pouvoir accepter la présence de cette personne et donc la mieux gérer.


Jour 6

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Terminons cette semaine consacrée à la gestion des relations sociales difficiles, imposées par les circonstances. Nous avons vu qu'il est possible, en faisant un pas de côté, en lâchant prise, d'observer ce que la présence de l'autre provoque en nous, et de constater que la plupart de nos réactions sont quasi automatiques, comme des résonnances, à des aspects de la personnalité ou du comportement de la personne, qui nous sont désagréables.
En constatant cela, nous pouvons facilement en déduire qu'il en est de même chez cette autre personne, et ainsi nous pouvons nous sentir plus proches de lui, plus ouvert à l'accueillir, et à tenter de nous adapter et de trouver une attitude propice à une meilleure communication et une meilleure compréhension de cette personne. Ainsi peut-être, nous pourrons progresser dans cette relation.

Retour à Accueil ⬆️ ou ⬅️ Table des matières


👉 SOUTENEZ la Minute Spirituelle ! Faites un don à l'auteur par LiberaPay !


Partagez et commentez :

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !