Cover Image

Les bienfaits de la gratitude

Semaine 12 - 09 au 14 octobre 2022

Cette douzième semaine de la Minute Spirituelle sera consacrée à vous parler de la gratitude et de ses bienfaits pour notre vie intérieure.
J'ai déjà parlé de plusieurs états intérieurs ou comportements qui sont des obstacles à notre progrès psycho-spirituel, tels que la colère, l'orgueil ou à la convoitise, et je vous parlerai prochainement de la peur ou de la paresse, mais il me semble opportun d'alterner en commençant maintenant à vous présenter des qualités intérieures qu'il est nécessaire de développer pour progresser.

Photo Marcos Paulo Prado.


Jour 1

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Après avoir consacré la semaine passée aux dangers de la convoitise, qui nous ralentit dans notre travail sur nous-mêmes, je voudrais cette semaine développer un sujet que j'ai parfois évoqué dans d'autres vidéos, particulièrement durant la semaine sur les enseignements de l'automne, il s'agit de vous parler de la gratitude.
J'ai déjà évoquer ici la nécessité, dans un premier temps de notre travail sur nous-mêmes, t'accueillir la vie en plénitude, de l'accepter totalement avec ses bons et ses mauvais aspects, sans juger ce qui nous arrive ni émettre d'émotions négatives.
Je voudrais donc cette semaine vous parlez de développer un état intérieur de gratitude, gratitude face à la vie, face à l'immensité et à la beauté de l'univers dans lequel nous vivons, gratitude face à toutes les possibilités qui sont celles de l'être humain et qui nous invitent à dire merci.


Jour 2

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Pour commencer à développer en soi un état de gratitude envers la vie, il suffit en fait d'apprendre à regarder le monde différemment, j'oserais dire à retrouver notre regard d'enfant sur les choses.
Se desencombrer de nous-mêmes, de nos pensées, de nos certitudes, afin de pouvoir retrouver en nous cet endroit, où nous avons la faculté de nous émerveiller devant les petits miracles de la vie, qui se manifeste au quotidien dans le monde tout autour.
Bien sûr vous me direz, il y a tant d'affreuses choses et de mauvaises nouvelles, mais rentrer dans un parc, apprécier le chant d'un oiseau, entendre le rire d'un enfant, redevenir soi-même simple comme cet enfant, et vous allez découvrir la gratitude.


Jour 3

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Pour découvrir la gratitude et pouvoir commencer à cultiver cet état intérieur, il faut en effet retrouver la faculté de s'émerveiller. S'émerveiller, non pas devant des choses importantes, mais devant des choses qui peuvent paraître insignifiantes, tant nous avons l'esprit agité et préoccupé par une multitude de soucis du quotidien, des choses insignifiantes que l'enfant en nous savait apprécier, parce qu'il n'avait pas encore cette usure de la sensibilité, bouleversée en permanence par le bruit, par la publicité, par les sollicitations nombreuses de notre quotidien.
Et pour cela, il faut chercher cet endroit de silence et de détente intérieure, qui nous rend propice de redévelopper notre sensibilité aux choses qui peuvent être infimes.


Jour 4

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

En étant le plus possible présent à moi-même, en essayant d'être le moins possible dispersé, agité, attiré sans cesse vers l'extérieur, projeté hors de moi, mais en préservant un état de tranquillité intérieure, qui me permette d'observer, avec attention et avec finnesse, les moments de mon existence, les choses autour de moi, je découvre en effet une multitude de petits instants, de petits détails, de petites choses, de petites situations, qui sont des signes de la beauté de la vie, et qui me permettent de compenser l'ensemble des événements tristes et déprimants que peuvent générer nos sociétés, et ainsi je suis dans un état de gratitude.


Jour 5

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Hier je vous invitais à observer les choses infimes, les petits d'événements, qui témoignent de la beauté de la vie, et qui aident à nourrir un état de gratitude intérieure. Aujourd'hui, je voudrais souligner un aspect plus inattendu.
En effet, pour celui qui cherche la parole juste, l'attitude juste, la présence juste au monde, celui qui travaille sur lui-même, pour s'affiner et apporter en conscience plus d'amour et de lumière autour de lui,
pour cette personne-là, même les situations et les événements difficiles peuvent devenir une occasion de ressentir de la gratitude, parce qu'en le sortant de sa zone de confort, en le confrontant à ses faiblesses, en lui permettant d'exprimer ses talents et de mieux se connaître, elles l'aident en fait à progresser.


Jour 6

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Quand je parle de gratitude, certaines personnes me demandent à qui s'adresse ma gratitude. Et je voudrais dire simplement que l'état de gratitude, que je ressens à l'intérieur de moi, s'adresse à la vie avec un grand V, au grand Tout, à l'univers, à Dieu si vous souhaitez, mais que cela ne me paraît pas très important.
Ce qui m'importe, c'est que cette gratitude, je peux l'avoir à l'égard de chaque chose, de chaque personne, de chaque situation qui peut me l'inspirer, et que cette gratitude m'oblige. Elle m'oblige à essayer de faire partager cet état d'épanouissement, d'éveil, afin d'aider d'autres autour de moi à s'ouvrir à la vie avec un grand V, à dire oui au bonheur d'être vivant.

Retour à Accueil ⬆️ ou ⬅️ Table des matières


👉 SOUTENEZ la Minute Spirituelle ! Faites un don à l'auteur par LiberaPay !


Partagez et commentez :

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !