INFORMATION
La Minute Spirituelle s'est arrêtée début octobre 2023. Ce site conserve les 320 vidéos publiées et leurs transcriptions écrites.
Aujourd'hui je vous invite à découvrir mon Journal d'un chercheur spirituel, où je vous partage mes réflexions sur la vie spirituelle et l'amélioration de soi, l'état de nos sociétés et l'urgence de bâtir un nouveau monde, les héritages sacrés et les nouvelles impulsions.
L'auteur : Jérôme Nathanaël

Les signes de l'éveil

Temps de lecture : 9 minutes
Les signes de l'éveil

Après 2 publications un peu austères, consacrées à exposer des notions de psychospiritualité qui permettent de mieux appréhender le fonctionnement humain, voyons à présent quelques-uns des indices qui signalent que nous avançons réellement vers notre transformation spirituelle.
Quels sont les aspects de notre vie intérieure qui évoluent quand nous nous mettons à progresser vers une meilleure connaissance de nous-mêmes ? Quels sont les évolutions qui apparaissent dans notre rapport au monde et aux autres quand nous mettons en pratique ce que notre changement de regard nous permet de comprendre ?
Adopter une représentation spirituelle du monde n'est en effet qu'une étape préliminaire qui pose un cadre de réflexion et de travail mais la vraie évolution se manifeste dans des changements manifestes de comportement par rapport à soi et aux autres.

Photo Adobe Stock.

Les vidéos et leurs transcriptions : 1/6 | 2/6 | 3/6 | 4/6 | 5/6 | 6/6

Vidéo 1/6

Transcription :

Celui qui s'engage dans la voie spirituelle, poussé par le désir d'évoluer, et qui a compris la nécessité d'un travail sur soi pour accéder à l'éveil de son être essentiel, va rapidement voir son rapport à lui-même et aux autres se transformer, s'il poursuit avec constance et sincérité son effort. Au tout début, il va évidemment peu à peu développer une nouvelle compréhension de lui-même, des rapports humains et de la vie en général, en acquérant de nouvelles grilles de lecture.
Il va ainsi porter sur notre société de consommation et de compétition un regard plus libre et plus distant. Mais cette étape de curiosité intellectuelle et de découverte d'autres outils de connaissance n'est qu'un préalable destiné à donner une direction et un horizon à son pas. L'essentiel ne peut lui être accordé que pour le prix d'un réel changement qui va concerner tout son être et pas uniquement sa manière de penser.
Le développement spirituel est une métaphysique expérimentale, toute notion initialement intégrée intellectuellement s'avère ouvrir un vaste champ de travail sur soi avec des aspects très concrets, pour pouvoir en acquérir une réelle compréhension. Ce va-et-vient permanent, entre réflexion, examen de soi, par l'observation du fonctionnement de nos différentes dimensions, et effort sincère d'incarner ce qui est compris, produit une sorte de métabolisation progressive, où se développent comme de nouveaux organes de perception et de réflexion qui correspondent à un nouvel état de conscience.

Vidéo 2/6

Transcription :

Changer d'état de conscience, porter spontanément et sans effort un regard nouveau sur soi et sur le monde, et constater une réelle modification de notre manière d'être, demande du temps, de la patience et de la persévérance. Nos habitudes cognitives, émotionnelles et comportementales ont mis des années à se fixer dans des processus qui règlent le fonctionnement de nos différents moi, leurs modes d'activation selon certaines influences, leurs relations et leur façon d'alterner sur notre scène intérieure.
Les premiers signes de notre éveil et de notre engagement réel sur le chemin de l'évolution ne sont donc pas à attendre du côté d'une transformation radicale de notre vécu intime et de notre rapport concret à l'existence. Tous ceux qui prétendent cela possible pour le prix de quelques stages ou de l'accomplissement de quelques pratiques vous mentent et vous font perdre un temps précieux. Mais les résultats de la constance et de la patience peuvent se faire rapidement sentir sous d'autres aspects, si vous décidez d'être totalement sincère avec vous-mêmes.
Si vous faites un réel effort d'observation de vous-mêmes, si cela devient peu à peu une activité à laquelle une petite voix intérieure vous rappelle fréquemment de revenir, si vous vous réveillez soudain au milieu d'une activité ou d'une discussion en constatant que l'observateur n'était pas là et que quelque chose se passait sans vous, alors voilà un signe évident que vous avez commencé à avancer.

Vidéo 3/6

Transcription :

Pour accéder à notre être essentiel, voilé par l'activité incessante de la personnalité et de ses moi multiples, et pouvoir en libérer les potentiels spirituels, nous avons compris que la première étape consiste à développer la faculté à s'observer, pour voir notre fonctionnement et le comprendre. En pratiquant cette observation de soi, qui signifie agir, ressentir, penser, tout en gardant attentif celui qui observe, nous constatons à quel point nous sommes facilement emportés par les influences extérieures et que dans ce cas l'observateur disparaît.
Quand nous expérimentons cela et qu'après un certain temps l'observateur se réveille, nous avons fait un grand pas pour sortir des illusions sur nous-mêmes et sur le développement spirituel. Il devient alors clair que changer de mode de pensée n'est qu'un préalable, comme on achète une carte topographique pour étudier les itinéraires possibles d'une randonnée de montagne.
Cette lucidité est un moment délicat qui pousse certains à rebrousser chemin et à retourner à leur mode précédent. Il n'est pas facile de renoncer à l'orgueil de se croire plus évolué que d'autres quand on découvre que nos connaissances nouvelles n'ont rien changé et que nous n'avons fait qu'imaginer l'ascension dans notre fauteuil. Mais ceux qui persistent à vouloir à tout prix avancer vers leur être réel font faire la rencontre de Dame Humilité, qui va leur apprendre que les plus petits ont les plus belles couronnes et portent un sourire rayonnant, bien visible de tous.

Vidéo 4/6

Transcription :

Celui qui a vécu, à travers l'expérience de l'observation de soi, ses premières réelles confrontations avec lui-même, et qui a accepté avec sincérité de voir tous les aspects de son fonctionnement, même ceux qui pourraient lui déplaire, comprend très vite que les critères avec lequels il s'évaluait auparavant ne font plus sens. Il vient de faire un pas de côté, il apprend à se regarder sans jugement comme un objet d'étude et commence à lâcher prise et à s'identifier moins fréquemment à ses différents personnages.
Au milieu du désordre de son théâtre intérieur, un observateur stable apparaît de plus en plus souvent. Il n'est pas encore un metteur en scène mais il attire la curiosité d'acteurs qui souffrent des incohérences de leurs rôles, conséquences du texte hétéroclite de la farce à laquelle ils participent. Le groupe de petits moi, qui va peu à peu se réunir autour de ce centre de gravité, finira par avoir assez de force pour tenir à l'écart ceux qui font obstacle au changement.
La personne va commencer à faire des choix par rapport à son désir d'évolution et non plus uniquement sous l'emprise de son agitation intérieure ou de son identification à tel ou tel moi. Favoriser les meilleures conditions pour progresser va provoquer des modifications concrètes dans différents domaines de son existence, qui peuvent aller de ses distractions à ses activités professionnelles ou à ses fréquentations. Changer de rapport à soi influe en effet sur l'ensemble des liens que nous avons tissés avec la vie.

Vidéo 5/6

Transcription :

Quand grandit en soi le désir d'être vraiment et que le travail est engagé dans cette direction, certains appétits vont diminuer alors que d'autres nécessités font se faire jour. En s'observant on remarque assez vite à quel point nous gaspillons notre vitalité des relations toxiques ou des activités inutiles, des émotions aliénantes ou des pensées futiles, qui causent une grande dissipation intérieure et une fatigue excessive.
Or nous avons besoin de disposer d'une énergie importante pour soutenir notre effort, qui ne se suffit pas de notre volonté mais requiert également nos ressources physiques. Chaque progrès spirituel a un coût car rien dans notre existence terrestre ne s'acquiert sans un juste labeur. Cela signifie que la personne qui s'éveille ne peux éviter de revoir ses priorités et sa façon concrète de gérer son existence, si elle veut pouvoir durer dans sa quête et obtenir des résultats.
Heureusement plus elle réussira à être présente ici et maintenant et attentive à son fonctionnement, moins elle a aura tendance à s'identifier à ses impulsions, ses désirs ou ses divagations. C'est ainsi que certains besoins vont perdre leur emprise et qu'il deviendra possible d'y renoncer. Peu à peu elle réussira, en fonction de ses possibilités d'adaptation, à faire des choix significatifs pour créer des conditions extérieures moins susceptibles de la disperser. Il sera alors plus facile d'adopter une discipline personnelle qui puisse limiter l'agitation et les tensions physiques, les pensées négatives et les ruminations mentales.

Vidéo 6/6

Transcription :

Comme nous l'avons vu cette semaine, celui qui s'engage dans l'évolution spirituelle, en passant des simples options intellectuelles à une réelle volonté de changement, découvre par l'observation de soi la multiplicité des identités dont il est constitué et auxquelles il va devoir cesser de s'identifier tour à tour pour atteindre à son être essentiel. Perdant ainsi toute raison de prétendre à une illusoire prééminence, il devient alors plus humble et cesse d'attribuer à ses opinions et à ses préférences l'importance qu'il leur accordait auparavant.
Comprenant qu'il identifiait à tort son identité à ses aspects, il est moins enclin à les affirmer et à se démarquer des autres pour les défendre. Quelque chose se relâche en lui, qui lui permet d'être plus perméable et plus sensible à la complexité de l'existence et des individus. Chacun lui apparaît alors confronté comme lui à la difficulté d'être au monde et cherchant obscurément à sa manière, parfois vraiment opposée à la sienne, à résoudre les épreuves et les tourments inhérents à notre être mortel.
Peu à peu il prend conscience des préjugés qu'il portait sur tel ou tel et se contente à présent de constater et d'essayer de comprendre. Sa propension à juger cède devant la compassion qui le traverse devant l'humanité souffrante. Son rapport au réel se change également, là où il triait rapidement le monde entre ce qu'il aimait et ce qu'il n'aimait pas, il apprend à se tenir présent devant les choses, tout en laissant en lui monter ses ressentis afin de les observer, et en accueillant la vie avec la gratitude d'un simple merci.

© Jérôme Nathanaël

Complément à lire : Vers l'éveil spirituel

NOUS SUIVRE : | NOUS SOUTENIR : en faisant un don sur HelloAsso !
ACCOMPAGNEMENT : Jérôme Nathanaël - Psychologie spirituelle - à Paris ou par WhatsApp


Commentez :

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !