Vers l'éveil spirituel

Temps de lecture : 3 minutes
Vers l'éveil spirituel

En complément de la semaine de vidéos quotidiennes consacrée aux signes de l'éveil je vous propose aujourd'hui quelques exercices destinés à vous aider à estimer votre avancée dans votre développement psychospirituel. En utilisant régulièrement ces outils pratiques, vous commencerez à prendre une meilleure conscience de l'évolution de votre rapport à vous-même et aux autres et à prendre plus facilement des décisions quant à vos priorités.

Photo Jacob_9.

Exercice 1 : Chaque soir avant de vous coucher, accordez-vous un temps de calme pour revisiter votre journée. Retraversez la à contre-sens, en partant de l’instant présent et en retournant à votre lever. Essayez de retrouver vos pensées, vos ressentis ou vos attitudes. Constatez ce dont vous réussissez à vous souvenir avec précision. À quels moments étiez-vous présents ? Qu’observez-vous ?

La pratique régulière de cet exercice est d’un grand secours pour progresser. Elle permet à la fois d’intégrer correctement sa journée et de lâcher prise sur ce qui s’est révélé difficile ou négatif mais également d’évaluer comment notre capacité à nous observer et notre qualité de présence à nous-mêmes se développent.

Exercice 2 : Une fois par semaine, j’examine sans jugement mon mode de vie, mes activités, mon organisation, mon rapport aux contraintes du quotidien.

Est-ce que je remarque dans ma manière de gérer mon existence des éléments qui font obstacle à mon progrès et à ma capacité à m’observer pour me connaître ? Quelles occupations m’empêchent de garder mon cap ? Lesquelles m’apportent des ressources qui m’aident ? Est-ce que je réussis à préserver un bon équilibre veille-sommeil et une bonne hygiène de vie ?

Cette évaluation me permet de réunir des constatations et des éléments de réflexion afin d’estimer si je dois apporter des modifications à ma façon de vivre afin de créer des conditions plus propices à mon évolution.

Exercice 3 : Une fois par semaine, je reviens sur mes relations aux autres et j’examine comment je me suis comporté dans telle ou telle situation.

Dans les relations difficiles, ai-je réussi à lâcher prise avec les tensions ou les émotions négatives qu’elles provoquent en moi ? Ai-je réussi à être présent et à garder conscience que nous sommes tous confrontés à des fonctionnements mécaniques et à des préjugés auxquels il est parfois difficile d’échapper ? Ai-je senti en moi une capacité grandissante à l’empathie et à la compassion ?

Dans les relations plus faciles, est-ce que j’ai réussi à vivre les rencontres dans la plénitude de mes émotions et du partage tout en continuant à tranquillement observer mon fonctionnement ou est-ce que j’ai été totalement emporté dans le flot de ces moments agréables ?

Observer les relations que nous entretenons avec les autres permet d’apprendre énormément sur soi et de constater si nous progressons dans nos capacités de compassion et de compréhension des autres.

© Jérôme Nathanaël

COMMUNAUTÉ | Des questions ou envie de dialoguer ? Rejoignez le groupe Telegram dédié de la Communauté de la Minute Spirituelle !
ABONNEZ-VOUS | Parutions et actualités : Newsletter - Recevoir les quotidiennes : Canal Telegram
NOUS SUIVRE | Facebook - Instagram - Linkedin - Twitter - Pinterest - Youtube - Tiktok
NOUS SOUTENIR | Ce site indépendant sans publicité a besoin de votre aide financière ! Vous aimez son contenu, merci de soutenir l'association I2FD qui l'édite grâce à votre don sur HelloAsso !
ACCOMPAGNEMENT | Jérôme Nathanaël - Psychologie spirituelle - à Paris ou par WhatsApp


Commentez :

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !