INFORMATION
La Minute Spirituelle s'est arrêtée début octobre 2023. Ce site conserve les 320 vidéos publiées et leurs transcriptions écrites.
Aujourd'hui je vous invite à découvrir mon Journal d'un chercheur spirituel, où je vous partage mes réflexions sur la vie spirituelle et l'amélioration de soi, l'état de nos sociétés et l'urgence de bâtir un nouveau monde, les héritages sacrés et les nouvelles impulsions.
L'auteur : Jérôme Nathanaël
Pour cette première publication de la série, je vous propose un exercice simple, à intégrer à vos pratiques quotidiennes, destiné à diminuer l'impact des nuisances multiples auxquelles nous sommes confrontés et ainsi à réduire votre niveau de stress et à favoriser un meilleur sommeil.
Photo Aleksandr Davydov.
Aujourd'hui je vais vous parler d'écologie spirituelle et ce sera le premier numéro d'une petite série consacré à ce sujet.
Le mot écologie nous fait penser à la protection de la nature, on parle des défis écologiques liés à la pollution, à la réduction de la diversité des espèces, à la destruction du milieu naturel, et des partis politiques qui militent sur ce terrain. Mais à l'origine l'écologie, c'est d'abord une branche de la biologie qui étudie les relations entre les êtres vivants et le milieu organique ou inorganique dans lequel ils vivent. Par extension les sciences sociales appellent écologie l'étude des relations réciproques entre l'homme et son environnement moral, social et économique.
Cela me rapproche déjà de mon propos, puisque je vais aujourd'hui, les vacances terminées et le rythme habituel de nos existences ayant repris, vous proposer une pratique simple pour diminuer le niveau de stress généré en nous par notre cadre de vie quotidien.
C'est en effet une forme d'écologie que d'essayer d'améliorer les interactions entre nous-mêmes et les différents contextes dans lesquels s'inscrit notre existence, afin de protéger un état intérieur qui soit propice à progresser vers notre épanouissement personnel et notre réalisation spirituelle. Comment avoir un regard qui échappe au consumérisme matérialiste de l'époque et s'éveiller à nos richesses les plus subtiles, comment grandir notre capacité à aimer et entretenir des relations intelligentes et paisibles avec les autres, si nous sommes en permanence stressés, voire épuisés par les contraintes diverses qui sont les nôtres ?
L'accumulation des responsabilités et des activités ainsi que toutes les nuisances que nous subissons au quotidien nous impactent tant au niveau physique et énergétique que dans nos émotions et nos pensées et c'est pourquoi il est important d'adopter quelques bonnes pratiques pour en limiter les effets.
Voyons aujourd'hui une approche simple qui peut nous permettre de mieux nous préserver au niveau physique et énergétique.
D'un point de vue sensoriel, nous sommes en effet énormément sollicités tout au long de la journée, particulièrement au niveau visuel et auditif, ce nous qui fatigue et génère en réponse beaucoup de tensions corporelles et mentales. Et bien souvent il n'est pas possible d'échapper aux transports en commun bondés, aux cantines d'entreprise ou aux restaurants bruyants le midi, à la pression de la hiérarchie, aux appels téléphoniques incessants ou aux fréquentes réunions sur le lieu de travail.
Si nous voulons être le moins possible marqués par la fatigue nerveuse et le stress que ces situations qui ne dépendent pas de nous engendrent, il est donc urgent d'agir sur ce qui dépend de nous, c'est-à-dire sur la manière dont nous pouvons les gérer intérieurement.
Ces sollicitations permanentes nous épuisent d'autant plus qu'elles sont une agitation extérieure qui nous emporte avec elle, si nous ne sommes pas à l'intérieur de nous-mêmes ancrés, posés dans un espace tranquille. Elle nous emporte et nous agite en retour parce que nous ne sommes pas présents ici et maintenant, dans notre corps et nos ressentis, mais en général uniquement occupés de notre mental et de nos pensées.
Tant que nous ne parvenons pas à être présents à l'intégralité de nous-mêmes, c'est-à-dire conscients de notre corps, de nos émotions et de nos pensées, comme une présence tranquille qui verrait tout ce fonctionnement, et particulièrement dès que nous perdons la sensation de notre corps, il en résulte l'apparition de tensions physiques et nerveuses qui seront en permanence augmentées par les événements extérieurs.
Il faut donc multiplier les moments où nous pourrons revenir à la sensation de notre corps, pour être ancrés dans le sol, comme on met une prise à la terre pour évacuer les courants de fuite qui circulent dans une installation électrique.
Profitez donc d'avoir un smartphone pour mettre un bip, par exemple toutes les heures, afin de vous rappeler de faire un arrêt de quelques minutes que vous consacrerez à ce que certains appellent un body scan.
Le processus est simple, vous arrêtez quelques minutes votre activité,vous vérifiez votre posture, par exemple si vous travaillez assis à un bureau, assurez-vous que vous êtres assis bien au fond du siège, le dos droit, les épaules relâchées, les jambes décroisées et les pieds posés sur le sol et non pas en torsion, les jambes croisées rejetées sur le côté par exemple, ou le buste courbé vers l'avant si la distance avec votre écran d'ordinateur est mal réglée.
Vous prenez ensuite quelques respirations amples en visualisant lors de votre expiration que vous évacuez le maximum de tensions et ensuite vous commencez par ressentir vos pieds et leur contact avec le sol, puis vous remontez lentement, en quelques minutes, jusqu'au sommet de la tête, en ressentant progressivement toutes les parties du corps. Quand vous avez visité tout votre corps, vous prenez quelques instants pour bien en imprimer en vous la sensation globale, en maintenant une respiration libre et légère.
Quand vous retournez ensuite à votre travail, soyez attentif à garder aussi longtemps que possible cet état de présence à votre corps et le ressenti de détente que cela vous procure.
Si vous pratiquez ce simple exercice dès que vous en avez la possibilité, plutôt que d'aller fumer une cigarette, boire un café ou vous jetez sur votre smartphone pour regarder Facebook, Linkedin ou Instagram, vous en constaterez rapidement les bénéfices, par une moindre grande fatigue physique et nerveuse le soir. Et durant la journée, vous obtiendrez peu à peu une plus grande qualité d'attention à ce que vous faites et donc plus d'efficacité dans votre organisation et votre production quotidienne.
Le temps en apparence perdu à pratiquer plusieurs fois cet exercice se regagnera rapidement grâce à cette amélioration de votre manière de travailler.
Pour compléter cette pratique à renouveler le plus souvent possible dans la journée, efforcez-vous de préserver le matin et le soir 10 min de tranquillité pour vous.
Consacrez le temps du matin à pratiquer ce petit body scan et une fois que vous avez la sensation globale du corps, lisez quelques pensées positives qui vous aideront à démarrer votre journée avec confiance et sérénité. Choisissez un livre adapté à votre sensibilité ou votre culture, dans les textes sacrés ou les écrits des sages qui vous inspirent.
Le soir, avant de dormir, refaites ce même body scan et dans la sensation globale du corps, revisitez votre journée en retournant du moment présent jusqu'à votre lever. Visualisez simplement les moments importants qui vous reviennent, sans porter le moindre jugement sur vous-même ou la situation et remerciez, vous-même, l'univers, Dieu, selon votre sensibilité.
Même si certains de ces moments ont pu être délicats ou difficiles, remerciez de les avoir vécus, car ils vous ont enrichis et en pratiquant cet exercice sans émettre d'appréciation, cela vous aidera à augmenter votre connaissance de vous-même et à lâcher prise émotionnellement. Vous aurez alors un meilleur sommeil, plus réparateur, ce qui est une condition importante pour passer une meilleure journée.
Voilà pour aujourd'hui. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de cette série consacrée à des conseils pratiques d'écologie spirituelle pour vivre mieux.
© Jérôme Nathanaël
Navigation dans la Série :
⬆️ Présentation ➡️ À venir
NOUS SUIVRE :
| NOUS SOUTENIR : en faisant un don sur HelloAsso !
ACCOMPAGNEMENT : Jérôme Nathanaël - Psychologie spirituelle - à Paris ou par WhatsApp