Cover Image

De l'observation de soi

Semaine 16 - 6 au 11 novembre 2022

J'ai parlé à plusieurs reprises dans différentes vidéos journalières de l'importance de l'observation de soi dans le développement psychospirituel. Je vous propose d'y consacrer la seizième semaine de la Minute Spirituelle, afin de clarifier cette notion et de préciser l'usage de ce précieux outil appliqué à la connaissance de soi.
J'évoquerai également comment nous pouvons peu à peu développer notre aptitude à nous observer ainsi que les qualités requises pour que l'observation de soi nous aide à nous connaître en vérité.

Photo Marina Vitale.


Jour 1

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Cette semaine je vais vous parler de l'observation de soi. Celui qui a commencé à entrevoir à quel point son fonctionnement et son mode de vie ont été déterminés plus par son éducation et la culture ambiante que par le développement de ses réels potentiels, sent grandir en lui un puissant désir de devenir enfin lui-même.
Il lui devient nécessaire de comprendre et de connaître comment il s'est construit, et de trouver comment laisser s'exprimer la voix intérieure qui l'aidera à discerner la bonne direction dans son effort de transformation de soi.
C'est alors qui va falloir affuter et s'exercer à utiliser l'outil de l'observation de soi. A chaque fois qu'il parviendra à surprendre ses réactions face aux évenements extérieurs et à voir clair dans sa vie intérieure, il progressera dans la connaissance de lui-même, sans laquelle aucun réel travail sur soi n'est possible.


Jour 2

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Je vous disais hier que pour pouvoir progresser dans la connaissance de soi, il est indispensable d'apprendre à s'observer, à examiner nos comportements et nos ressentis dans les différents contextes de notre existence, seul, en famille, entre amis, au travail, dans la vie sociale en général.
Il s'agit de s'observer dans l'instant, en acte, et non de se contenter de ce dont se souviendrait plus tard notre mémoire, car elle ne gardera que ce que nos protections intérieures laisseront passer, à travers le filtre d'une auto-censure inconsciente, qui elle nous préserve l'image que nous nous sommes construite de nous-mêmes.
Pour réussir à nous apercevoir tels que nous sommes, dans notre vérité, sans quoi aucune évolution réelle n'est possible, il nous faut être présent à nous-mêmes, en ayant un regard tourné vers l'extérieur pour agir, tout en préservant simultanement un regard réflexif sur nous-mêmes dans l'action.


Jour 3

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Celui qui cherche à s'observer pour commencer à se connaître constate rapidement à quel point il est difficile de rester attentif à soi plus que quelques instants.
Par exemple, il décide de s'observer en travaillant, pour voir comment il se comporte par rapport à une certaine tâche difficile. Pendant quelques secondes il réussit à tenir, puis une personne passe devant lui, ou il entend une musique.
Immédiatement son observation et sa présence à lui-même cessent, et le voilà parti à suivre du regard cette personne ou à courir derrière le souvenir qu'évoque cette musique. Il ne s'est pas rendu compte qu'il était emporté et qu'il avait perdu son regard réflexif sur lui-même.
Heureusement la capacité à s'observer grandit avec une pratique régulière, mais au début il est prudent de choisir des circonstances propices, au calme et à l'écart, comme le ferait celui qui débute dans la méditation.


Jour 4

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

L'observation de soi est le début de la connaissance de soi.
Il s'agit de faire l'expérience de chaque pensée, sentiment et sensation le plus complètement que possible, sans que l'attention ne vagabonde, et sans émettre jugement ni opinion. C'est uniquement un effort d'attention à ce qui se passe en soi et entre soi et le monde, sans aucune évaluation.
La majorité des êtres humains ont peu conscience de ce qu'ils sont vraiment et remettent rarement en cause leurs croyances subjectives sur eux-mêmes et leur vie. Mais avec l'auto-observation, les processus mentaux, émotionnels et physiques qui sont inconscients dans l'obscurité, sont éclairés par la lumière de la conscience.
Mais cela n'est possible que si notre juge intérieur, toujours prêt à critiquer tout et tous ceux que nous rencontrons, y compris nos propres pensées et actions, ne vient altérer notre vision par son verdict et sa censure.


Jour 5

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Pour réussir à se voir tel que nous sommes, j'ai expliqué qu'il faut porter sur soi un regard réflexif, c'est-à-dire parvenir à se diviser en deux, l'observateur et l'observé, moi qui observe et moi qui agit.
Cela demande une qualité de présence à soi et un contrôle de l'attention qui sont difficiles à maintenir, car notre attention est sans cesse attirée puis emportée par des sollicitations extérieures.
Pour celui qui débute dans cette pratique d'éveil, il est indispensable de s'exercer d'abord seul au calme, quand les perturbations extérieures sont réduites. Là je peux commencer à m'observer et à simplement enregistrer ce que je vois, sans aucune analyse.
Quand je parviendrai à tenir mon observation un certain temps, je pourrai envisager de pratiquer dans mon cercle proche puis peu à peu développer de ma capacité à m'observer régulièrement dans la vie courante.


Jour 6

Vidéo issue du canal Telegram

Transcription :

Je voudrais terminer cette semaine consacrée à l'observation de soi par quelques conseils pour ceux qui débutent dans cette pratique.
Comme je l'ai déjà dit, tant que votre capacité d'attention ne s'est pas renforcé suffisamment, exercez-vous seul et au calme pour éviter les distractions extérieures. Commencez modestement par votre corps, plus dense et plus facile à observer que les émotions qui surgissent ou les pensées qui filent.
Par exemple observez votre marche et ressentez vos pas sur le sol, arrêtez-vous et considérez votre posture, soyez attentif aux tensions sur votre visage et ainsi de suite. Surtout ne forcez rien et laissez monter la sensation du corps pour observer sans l'imaginer et partir ainsi sans le savoir dans le mental.
Développez d'abord votre faculté à vous voir dans votre réalité corporelle, avant de devenir plus ambitieux et d'essayer observer vos émotions ou vos pensées.

Retour à Accueil ⬆️ ou ⬅️ Table des matières


👉 SOUTENEZ la Minute Spirituelle ! Faites un don à l'auteur par LiberaPay !


Partagez et commentez :

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !